La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a lancé une vaste campagne de détection de jeunes talents U-17 dans tout le pays.
À Conakry, cette opération se déroule les 7 et 8 août 2025 au Centre Technique de Nongo. Dès la première journée, quinze jeunes garçons ont été présélectionnés et poursuivront les évaluations ce 8 août.
Cette initiative de la Feguifoot, sous la supervision de la Direction Technique Nationale, fait partie d’un plan d’urgence validé par le Comité Exécutif. Son objectif principal est de constituer une large base de joueurs compétitifs pour la sélection nationale U-17, en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde U-17 prévues en octobre 2025.
Une détection inclusive pour toute la Guinée.
Fernand Mohamed, chef du département de football des jeunes et scolaires et coordinateur du projet, explique que la fédération a mis en place une commission pour déceler des talents dans toute la Guinée.
“Nous n’allons pas nous arrêter seulement à Conakry, il faut aller à l’intérieur. Huit régions ont été ciblées et nous terminons par Conakry aujourd’hui et demain”, a-t-il déclaré.
Il se dit satisfait du travail accompli. Il évoque les critères qui ont prévalu au choix des joueurs: “C’est une détection inclusive, qui couvre tout le territoire national. Dans chaque région, nous avons retenu 10 personnes. Ces 10 personnes de chaque région se retrouveront ici, à Conakry, la semaine prochaine pour former l’équipe type des U-17.”
Critères de sélection et prévention de la fraude sur l’âge.
Pour éviter les problèmes passés liés aux tests IRM et à la fraude sur l’âge, la Guinée a pris les devants avec cette campagne de recrutement. Ibrahima Sory Diaby (Veron) coordinateur du recrutement à Conakry, a expliqué les critères de sélection de la première journée.
“Les jeunes ont répondu à l’invitation. Nous avons d’abord procédé à une décantation visuelle, car nous savons tous qu’aujourd’hui, avec la question des tests IRM, il faut partir avec les plus jeunes”, a-t-il affirmé.
Les évaluations se sont déroulées en trois phases : Sur des espaces réduits pour évaluer les qualités techniques et l’intelligence du jeu. Sur un demi-terrain pour juger la condition physique et la vision du jeu. Et sur un terrain normal, à leurs postes, pour voir les profils dont l’équipe a besoin.
Un engouement “magnifique” et la sécurité en priorité
Selon Macka Traoré, membre du comité exécutif de la Fédération, des jeunes de plusieurs académies informelles et amateurs de Conakry ont participé à la sélection.
“L’engouement est magnifique.
Les enfants étaient tellement nombreux que nous avons dû demander à certains de revenir le lendemain. Nous avons fait cela pour contrôler le processus de bout en bout, mais surtout pour assurer leur sécurité. Notre responsabilité est de les recevoir et de nous assurer qu’ils rentrent chez eux en bonne santé. Si nous ne pouvons pas maîtriser l’afflux, nous sommes obligés de nous réorganiser”, a-t-il expliqué.
La campagne de recrutement se poursuivra ce 8 août à Conakry. À l’issue de cette dernière journée, les joueurs présélectionnés des différentes régions rejoindront la capitale pour la phase finale. C’est lors de cette étape que seront choisis les joueurs qui représenteront la Guinée dans la catégorie U-17.