Obsèques du journaliste Taban : le Général Mamadi Doumbouya fait parler son cœur et fait un geste en faveur de la famille du défunt
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes publications, notre confrère Daouda Taban Sylla a reçu les derniers hommages ce mercredi 20 août, avant son inhumation dans son village à Taban, dans la préfecture de Dubréka.

À l’occasion d’un symposium organisé à l’hôpital Sino guinéen, le président de la transition a dépêché une délégation conduite par le ministre secrétaire général à la Présidence de la République pour consoler et apporter son soutien à la famille du défunt
Le journaliste Daouda Taban Sylla, administrateur général du site d’informations rtgkoloma.info, est décédé vendredi dernier à Tunis, en Tunisie, des suites de maladie. Famille, autorités, collaborateurs, amis et proches de notre confrère se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage.
Dans un discours plein d’émotion, l’envoyer du Général Mamadi Doumbouya s’est d’abord réjouit de la mobilisation et des témoignages entendus en hommage de l’homme.
« Par la grandeur de cette grande mobilisation, nous nous rendons compte que M. Sylla a vécu. En plus d’avoir vécu, il a aussi servi. Il n’a pas acheté tout ce monde. Il les a cherchés par son travail. Et comme le disait le ministre tout à l’heure, il a été tout ce temps-là au service de l’État, de la Patrie, créant ses portes partout, dans des conditions souvent extrêmes, mais il n’était qu’un stagiaire. Mais il a marqué quand même sa République », témoigné le Général Amara Camara.
Tout en rassurant que leur présence à ce symposium est de rester auprès de la famille, la soutenir et témoigner de leur compassion et leur présenter les condoléances les plus attristées du Chef de l’Etat.
« Hier, lors d’une séance de travail avec le ministre de l’Information et de la Communication, le Chef de l’État a affirmé que M. Taban était parti à la fleur de l’âge et qu’il était un journaliste d’exception. Il a de ce fait décidé de prendre des dispositions pour que M. Daouda Taban soit élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du pays.
D’un moment à l’autre, un de ses enfants aura l’honneur et le privilège de prendre cette médaille-là en lieu et place de leur père. Aussi, le Chef de l’État a décidé, en m’instruisant avec le ministre de l’Information, de prendre des dispositions pour offrir un toit à madame et à ses enfants afin qu’avant la fin de la saison des pluies, cette famille soit à l’abri. Au-delà de ça, il nous a aussi mandatés de faire en sorte que ses enfants étudient », a-t-il rapporté.
Obsèques du journaliste Taban : le Général Mamadi Doumbouya fait parler son cœur et fait un geste en faveur de la famille du défunt.