L’audience de Moussa Mara, militant du RPG ARC-EN-CIEL n’a pas eu lieu ce jeudi 21 août 2025, au Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Les raisons évoquées par le parquet sont liées aux vacances judiciaires. Cependant, selon les avocats du prévenu, c’est le parquet lui-même qui a programmé l’audience en accord avec eux.
Moussa Mara alias El Sissi est poursuivi pour participation à une manifestation non autorisée, association de malfaiteurs, détention d’armes entre autres.
Alors que le procès du mis en cause était programmé pour ce jeudi, le parquet de Kaloum a décidé de le renvoyer pour des raisons de vacances judiciaires. La défense du prévenu dénonce l’attitude du ministre public.
« Comme vous le constatez, nous sommes en vacances judiciaires. Mais nous avons été appelés par le parquet pour nous dire que si nous sommes disponibles pour la programmation du dossier de notre client “El Sissi”. En tant qu’avocats, nous avons tous donné notre accord. Pendant que nous étions là mardi passé pour la programmation du dossier, ils nous ont dit de patienter dans 48H.
Les 48H sont passées, on est venus aujourd’hui, ils nous disent sauf à la reprise. On ne doit pas blaguer avec la liberté des citoyens. Il est en détention il y a plus de 20 mois maintenant. Imaginez, il a été arrêté le 18 novembre et placé sous mandat de dépôt le 05 décembre 2023 », a dénoncé Maître Lancinet Diabaté.
C’est la deuxième fois que l’audience d’ouverture du procès de El Sissi a été reporté. Les avocats demandent l’ouverture d’une audience plus rapidement que possible afin que leur client soit situé sur son sort.
« Nous sommes dépassés par ce revirement de ce parquet. Nous demandons que notre client soit situé sur son sort. La liberté n’a pas prix. La détention c’est l’exception.
Nous sommes prêts et nous demandons que le dossier de notre client soit programmé même s’ils disent demain ou lundi nous sommes prêts. Nous préférons écourter nos vacances judiciaires pour assurer la défense de notre client », a-t-il sollicité.
Pour la prétendue présence de M. Mara à la prison de Kindia, la défense de ce militant du RPG apporte des précisions.
« En tout état de cause, je sais que notre client se trouve à la maison centrale. S’il est à Kindia, je ne saurais le dire. Après ici je vais passer le voir en prison », a précisé Maître Lancinet Diabaté.