Les dernières nouvelles

Rentrée scolaire fixée au 15 septembre: « C’est vraiment une date irréfléchie», Mohamed Romeo Bangoura du SLECG

Au lendemain de l’annonce du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation (MEPU-A) fixant l’ouverture des classes session 2025-2026 au 15 septembre prochain, des voix dissonantes se sont levées pour contester cette décision du département dirigé par Jean Paul Cedy.

C’est le cas du Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui a qualifié le communiqué du MEPU-A de non réfléchi et immature.

«Le choix du 15 septembre 2025 comme date annoncée pour l’ouverture des classes, est pour nous un manque de considération à l’égard des partenaires sociaux que nous sommes. À l’endroit des parents d’élèves et amis de l’école. Parce que le 15 septembre, c’est juste la première quinzaine du mois et aucun salaire n’est disponible. Le pire dans tout ça, c’est d’ouvrir les écoles pendant que les enseignants ont reçu deux mois de salaires, à savoir les mois de juillet et août. Avec ce maigre salaire, aucun enseignant n’est en possession de quelque chose. Alors, comment ces enseignants pourront-ils se rendre dans les différents établissements scolaires ? Comment avant de songer à aller enseigner d’autres, eux-mêmes vont pouvoir scolariser leurs enfants et surtout, le manque criard de liquidité dans nos banques ? Pris tout cela en compte, nous disons que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire n’a pas réfléchi sur le choix de cette date »,déclare Mohamed Romeo Bangoura porte-parole du SLECG.

Selon notre interlocuteur, les structures syndicales éducatives n’ont pas été approchées par le département de tutelle pour cette date du 15 septembre :«Par ma voix, je pus vous rassurer que l’intersyndicale de l’Education, la FSPE, le SLECG et le SNE, aucune de ces structures syndicales de l’Education n’a été associée à cette prise de décision que nous disons immature. Cela démontre ici l’amateurisme de ce département. Donc, ils n’auront que les conséquences qu’ils vont récolter. Parce que je ne pense pas si les parents pourront envoyer leurs enfants à l’école, ils n’ont même pas les moyens pour payer ne ce reste qu’une paire de chaussures à plus forte raison payer les frais de scolarité. Donc, cette date choisie par le MEPU-A, c’est vraiment une date irréfléchie qui n’a pas tenu en compte les réalités du moment. Et, surtout le mois de septembre est une période de grandes pluies avec des éclairs. Quand on sait qu’en août, la Guinée a enterré beaucoup de ses enfants suite aux inondations. Donc, pour ma part, aucun parent ne devrait laisser son enfant aller à l’école », a laissé entendre Mohamed Romeo Bangoura, porte-parole du Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), joint par notre rédaction.

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur