Comme indiqué dans une déclaration de la Direction Générale des Élections (DGE), la distribution des cartes d’électeurs pour le référendum du 21 septembre prochain, a débuté ce samedi 06 sur l’ensemble du territoire national.

Contre toute attente, des anomalies et incidents ont été enregistrés dans certaines villes du pays. C’est le cas de Tongui 2, une sous-préfecture de Doko relevant de la préfecture de Siguiri où des heurts ont éclaté autour des cartes d’électeurs.

Selon informations recueillies, le sous-préfet de Doko aurait mandaté une autre personne pour distribuer les pièces laissant le président du district de Tongui 2. Une décision qui n’a pas été partagée par le bureau de district légalement installé qui s’est senti minimisé et écarté du processus.
La distribution aussitôt démarrée, les membres du bureau protestataires ont interrompu le processus afin qu’ils soient associés. Malheureusement, les deux camps (camp du SP et membres protestataires) se sont affrontés causant ainsi quelques dégâts matériels sur les lieux.
Ce notable très en colère dit ne pas être d’accord du plan du sous-préfet.
« Nous ne pouvons pas accepter que nos droits soient bafoués. Le président du district est le seul habilité à gérer cette distribution. Confier cette tâche à quelqu’un d’autre, c’est semer la division », fustige-t-il.
Venue récupérer sa carte, cette citoyenne a déclaré que : « La carte d’électeur, c’est un droit pour chaque citoyen. Sa distribution doit être claire et équitable », a-t-elle mentionné.
« Si rien n’est fait, cette situation risque de compromettre la sérénité du scrutin à venir », alerte cet autre citoyen qui sollicite l’implication rapide des autorités locales pour une meilleure organisation juste et transparente.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, le processus de distribution des cartes d’électeurs à Tongui 2 est d’abord interrompu, en attendant de calmer les esprits. Pour l’heure, ce sont des inquiétudes chez des citoyens qui craignent ne pas obtenir leurs cartes dont beaucoup ont été déchirées par les manifestants en colère.
Mais ces citoyens doivent s’expliquer, un citoyen on peut comprendre mais des citoyens il y a quelque chose au fond et encore si c’est leurs cartes d’électeurs d’accord sinon ils vont répondre loin de leurs maisons.
Allahou, aider nous 😔😔😔
Cest a dire remettre a chaque localité ces carte d’électeur pour leurs distribuer.