Cela fait ce dimanche 16 ans jour pour jour que plusieurs personnes ont été tuées et des femmes violées au stade du 28 septembre en 2009, lors d’une manifestation des forces vives, sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara.
Après le procès, la justice a demandé l’indemnisation de toutes les victimes de ces événements douloureux.Cependant, un groupe appelé collectif des Victimes Non Indemnisées des Massacres du 28 Se 2009, dit n’avoir pas bénéficié de cette assistance.
Par ailleurs, ces hommes et femmes en détresse, sollicitent qu’ils soient rétablis dans leur droit. Ils l’ont fait savoir ce dimanche 28 septembre à travers une déclaration en la mémoire des victimes.
Ci-dessous ladite déclaration
A la mémoire des victimes du 28 septembre 2009.
Nous membres réunis au sein du COLLECTIF DES VICTIMES NON INDEMNISÉES, consacrons cette journée à des prières, de recueillement à la mémoire de nos illustres disparues, morts blessés et aux femmes violentées et violées en la date du 28 septembre 2009 et les jours suivants.
Par la même occasion, nous saluons et encourageons la volonté de son Excellence le Général président MAMADI DOUMBOUYA et de tout le gouvernement d’avoir indemnisées certaines victimes.
Nous souhaitons également que cette indemnisation entamée s’élargisse à toutes les victimes afin d’apaiser les uns et les autres et de donner un nouveau souffle de vie.
Par ailleurs, nous félicitons et remercions tous les partenaires techniques et financiers, nous sollicitons aussi l’assistance pour les victimes qui ont encore des balles et des handicapés ne pouvant plus travailler pour subvenir à leurs besoins.
Pour terminer, nous plaidons auprès du chef de l’État et de toutes les bonnes volontés à nous venir au secours. Nous prions le tout puissant Allah d’accorder sa miséricorde à tous ceux qui sont morts dans des circonstances très douloureuses et souhaitons prompt rétablissement à tous les malades Amine.
Conakry le 28 septembre 2025
Nous vous remercions.