Le peuple de Guinée a célébré ce jeudi le 67ème anniversaire de son accession à l’indépendance acquise le 02 octobre 1958. Cette année, la journée a été différemment fêtée contrairement aux années précédentes.
À Matoto, autorités locales et citoyens ont communié dans l’enceinte de la mairie dans une ambiance conviviale et fraternelle.
Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Maroto se dit fier de cette célébration en compagnie de sa population. Il a rappelé que les avancées significatives sont opérées par le CNRD et son président.
« Mes sentiments sont immenses. Il y a longtemps, nous n’avons pas fêté un anniversaire comme on l’a fait aujourd’hui. 67 ans d’indépendance, ce n’est pas 67 jours. La Guinée a traversé des étapes, et nous avons tenu. Nous avons tenu jusqu’à maintenant.
Et maintenant, vous avez vu, avec l’arrivée du CNRD, à sa tête le président Mamadi Doumbouya, les transformations qui se passent dans le pays. En quatre années de pouvoir, nous avons rattrapé, moi je dirais, plus de 20 ans de retard.
La Transguinéenne, qui vient d’être construite et dont on a bien reçu les locomotives, en est une preuve. Le vivre-ensemble, la paix qui règnent actuellement chez nous ici, il y a longtemps, nous n’avons pas vécu comme ça. Et que les Guinéens vivent ensemble, sans heurts, sans problèmes », se réjouit le numéro de la commune de Matoto.
Plusieurs sujets d’ordre socio-économique et historique sur la lutte de l’indépendance guinéenne, étaient au cœur de cette journée du 02 octobre. Le secrétaire général de Matoto, fait une invite à la jeunesse pour un lendemain meilleur.
« Nous avons fait des rétrospectives sur le passé, un 2 octobre 1958 où la Guinée a accédé à sa souveraineté nationale, à travers le ‘Non’’du 28 septembre 1958. Nous demandons à la jeunesse guinéenne de se former, d’aller vers l’excellence, car c’est avec l’excellence qu’on peut ensemble bâtir une nation forte, une nation de paix, une nation où il fera bon vivre », a exhorté Mamadi Nabé.
Pour 67eme année de souveraineté, « S’inspirer du Passé pour construire elle futur ensemble », est le thème choisi par les autorités de la transition Guinéenne.