Les dernières nouvelles
Le MoDeL conditionne sa participation à la présidentielle par la libération de Aliou Bah

Le MoDeL conditionne sa participation à la présidentielle par la libération de Aliou Bah

Le Mouvement Démocratique libéral a repris ce samedi 11 octobre 2025 ses assemblées générales hebdomadaires.

La participation du parti à la prochaine élection présidentielle a été largement évoquée par le bureau exécutif du parti. La rencontre s’est tenue au siège du parti, à Nongo, dans la commune de Lambanyi.

Le MoDeL a timidement repris ses réunions politiques après une pause de trois mois environs. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont celui de la présidentielle du 28 décembre 2025.

Tant que le leader du MoDeL reste en détention à la maison centrale de Conakry, le bureau politique n’envisage pas d’autres options, a déclaré le président de séance, Moïse Diawara.

La seule condition pour la participation du parti à la course pour la magistrature suprême du pays est celle de la libération d’Aliou Bah.Le MoDel fait partie des formations politiques n’ayant pas envoyé de représentant pour prendre parti aux commissions de réception et de validation des parrainages pour la prochaine présidentielle.

« Nous, on nous a souhaité aujourd’hui avoir cette discussion concernant la lettre ou l’invitation faite par l’Administration du territoire à travers la DGE avec Aliou Bah, et discuter autour de cette question, et prendre une position claire.

Mais les conditions créées par le pouvoir en place, nous obligent à nous abstenir et à nous concentrer sur la libération du président Aliou Bah. Certains vont penser que oui, pourquoi ne pas envisager d’autres options », a déclaré Moïse Diawara, président de séance.

« Si c’était le profil personnel qui nous intéressait, on pouvait envisager d’autres moyens dans le contexte actuel. Mais ce n’est pas le profil. Ce qui nous intéresse, c’est le respect des principes démocratiques. C’est le respect de l’Etat de droits », a martelé le porte-parole du parti.

Pour que le MoDeL participe à la prochaine élection présidentielle, la position du bureau exécutif est claire : « Le seul candidat que nous avons et que nous voulons aussi, c’est le président Aliou Bah, et nous assumons cette position », a clarifié Moïse Diawara.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur