Les dernières nouvelles
Lancement du mégaprojet Simandou ce mardi 11 novembre

Lancement du mégaprojet Simandou : un jour historique pour la Guinée

Ce jour était attendu depuis trente ans. L’exploitation du mégaprojet Simandou commence avec beaucoup d’espoir pour les Guinéens.

Depuis des heures, c’est une ruée de présidents, ministres et hauts cadres du monde vers la Guinée. Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Conakry. Il a été accueilli à sa descende d’avion par le chef de la junte guinéenne, le général Mamadi Doumbouya.  Le Rwandais, Paul Kagamé, qui est comme un mentor du chef de la junte guinéenne est aussi annoncé.  Plus tard, le chef du gouvernement a à son tour receptionné le vice-premier ministre chinois.

Le premier ministre ivoirien Robert Beugré Nambé et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de Alhassane Ouattara sont en terre guinéenne. Ils sont tous venus prendre part au lancement du mégaprojet intégré mines infrastructures de Simandou. Cette grandiose cérémonie aura lieu ce mardi 11 novembre 2025 à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah.

Selon le Fonds monétaire international, l’exploitation de gisement de fer Simandou pourrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) guinéen de 26 pourcent d’ici à 2030. Le projet pourrait aussi générer des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

Focus guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur