Les dernières nouvelles
Lancement du mégaprojet Simandou :« C’est l’indépendance économique qui est en train d’être enclenchée », selon Ousmane Gaoual Diallo

Lancement du mégaprojet Simandou :« C’est l’indépendance économique qui est en train d’être enclenchée », selon Ousmane Gaoual Diallo

Les travaux du mégaprojet d’exploitation de fer Simadou ont été officiellement lancés ce mardi 11 novembre 2025 à Moribayah, unz préfecture de Forécariah.

Ce projet minier qui va amorcer le développement des infrastructures dans plusieurs secteurs de la  vie socioéconomique et éducative a vu jour aujourd’hui devant le président Mamadi Doumbouya, ses homologues du Rwanda, du Gabon, des partenaires financiers, des membres du gouvernement et des institutions accréditées en Guinée.

Interrogé, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports se dit fier et parle de la concrétisation de plusieurs vœux.  Le porte-parole du gouvernement espère que Simandou va engendrer des bénéfices pour la Guinée.

« C’est le rêve de plusieurs générations de Guinéens. C’est plusieurs de nos compatriotes qui ont espéré voir se concrétiser cet espoir-là. Les chefs l’État ont engagé des chantiers, mais Dieu a fait que ce soit sous le règne de Mamadi Doumbouya que cela se réalise aujourd’hui.

Nous osons espérer que tout ce qui va ressortir d’ici, qu’il s’agisse de retombées directes en termes de développement d’infrastructures ou indirectes en termes de revenus financiers importants, que cela pourra servir le développement et la consolidation des acquis et le développement des infrastructures de nos secteurs connexes.

Donc, c’est un jour important pour nous et d’ailleurs l’autorité en premier lieu, le chef d’État ne s’est pas trompé en décrétant ce jour comme un jour férié pour permettre à chaque Guinéen de se souvenir de ce jour-ci parce que c’est important et ce n’est pas courant sur le continent et ailleurs et que le gisement de cette nature soit mis en valeur.

Donc c’est un jour est important et chacun d’entre nous aura le temps et j’espère qu’on aura longue vie et une bonne santé pour compter ce jour historique, comme le jour de l’indépendance parce que c’est l’indépendance économique qui est en train d’être enclenchée », a mentionné le ministre des Transports.

A ceux qui ont des doutes, Ousmane Gaoual se veut clair.

« Le doute fait partie de la nature humaine. Heureusement qu’ils doutent, c’est ce qui permettra à ceux qui sont certains de redoubler d’efforts pour que leurs espoirs se concrétisent. Donc le doute s’installe, mais la certitude aussi ne s’assoit pas, elle doit chaque jour faire l’effort de rassurer. La nature humaine a besoin doute pour évoluer.

Ce sont les bases du développement, le reste appartient à vous, à nous et à l’ensemble de Guinée, et l’argent ne suffit pas pour développer. La volonté et l’engagement des populations sont des facteurs importants. C’est pour cela que les ressources humaines, leur qualité et leur disponibilité sont un facteur essentiel pour le développement du pays. L’argent n’est pas l’essentiel.

La ressource humaine, la qualité, l’engagement des citoyens guinéens, des jeunes générations, leurs capacités à transformer cet espoir et ces ressources financières acquises en facteurs de développement et d’intégration, c’est cela qui va être questionné dans l’avenir », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports présent au port de Moribayah.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur