Les dernières nouvelles

Ousmane Gaoual Diallo sur le permis moto:« On ne fait pas ça pour punir, on ne fait pas ça pour sanctionner»

Le communiqué des autorités guinéennes annonçant l’obtention du permis de conduire obligatoire pour les conducteurs de moto, a été au centre de plusieurs débats.

À la faveur d’une conférence tenue ce mercredi, le ministre porte-parole du gouvernement, a apporté des éclaircissements autour de la question qui inquiète plusieurs détenteurs des motos.

Si certains estiment que cette décision est salutaire, d’autres se plaignent de cherté des modalités de l’obtention de ces documents. Selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, c’est pour la sécurité des usagers que le gouvernement décidé d’instaurer ce système: « Il faut passer le permis moto. Il faut que chacun d’entre nous soit sensibilisé pour les accidents. Je l’ai dit récemment, plus de 12 000 accidents dans l’année, c’est trop. On a plus de 4 000 personnes qui sont aujourd’hui avec un handicap à vie. C’est beaucoup ces statistiques-là. Si on veut que ça baisse, chacun d’entre nous doit en faire une responsabilité personnelle. Parce que l’accident, ce n’est pas seulement ceux qui ne savent pas conduire. Vous pouvez savoir parfaitement bien conduire et être victime d’accident. Parce que vous avez croisé quelqu’un qui ne sait pas conduire, il peut vous percuter.Il ne faut pas qu’on dramatise l’idée d’avoir un permis et d’aller apprendre à conduire. Ça vous protège, ça nous protège et ça protège la société. Donc, on ne fait pas ça pour punir, on ne fait pas ça pour sanctionner, on fait ça pour que notre coexistence puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Donc, c’est important que les autres acceptent d’aller faire les formations nécessaires pour ça, de passer le permis au cas échéant pour que la circulation puisse être là. Les motos sont nombreuses, les véhicules sont de plus en plus nombreux dans la circulation. Il faut des règles nécessaires. »

Plus loin, Gaoual a indiqué que la sanction contre le permis n’est pas entrée en vigueur d’abord, mais que c’est le processus de l’acquisition qui va être enclenché le 29 novembre: « Le permis de conduire pour motos n’est pas encore disponible, mais nous allons ouvrir le centre de formation… Ce n’est pas le moment où on va exiger à l’un d’entre vous de sortir le permis. Ce qu’on va faire, on va lancer l’ouverture du centre de formation pour obtenir un permis moto. Parce que quand on va dire aux citoyens que vous avez l’obligation de prendre un permis moto, ce n’est pas le jour ou le lendemain. Il faut déjà qu’ils apprennent le code. Qu’ils apprennent quelles sont les règles pour obtenir le permis. Cela va se dérouler entre 5, 6, 7 mois. On va offrir les formations. Donc, chaque propriétaire de moto peut s’inscrire librement dans ce centre de formation », a-t-il laissé entendre.

« Une liste exhaustive des centres de formation va être publiée dans les médias pour que chacun sache à quel endroit il peut se rendre pour apprendre le code de la route, pour apprendre la conduite moto ou automobile », a laissé entendre, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement et ministre des Transports.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur