Les dernières nouvelles

Éducation, un avenir : mes conseils au prochain président de la République (Par Aboubacar Mandela Camara)

L’école étant un appareil idéologique d’Etat (AIE), le prochain Président de la République de Guinée devrait s’en servir pour enclencher un véritable développement de la Guinée sur les plans socioculturel et économique.

Car la Guinée à laquelle nous aspirons tous dépendra du type de citoyens que nous allons ‘’construire’’ aujourd’hui, notamment, à travers l’éducation et la formation.

Aboubacar Mandela CAMARA,expert en Gestion des Systèmes Educatifs

L’emblématique Nelson Mandela disait que : «L’Éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde».

Joseph Ki-ZERBO dans son livre intitulé ‘’Eduquer ou Périr’’, renchérit en affirmant que : «L’Education, c’est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés».

Ces affirmations de ces illustres idéologues (Mandela et KI-ZERBO) ne sont pas anodines. Tous les spécialistes des questions d’éducation et de développement sont unanimes du rôle crucial et primordial de l’éducation pour toute transformation de quelque société que ce soit.

Depuis l’antiquité, l’éducation a été, sous ses multiples formes, un appareil étatique de transformation progressive et de progrès de la société. Elle remplit plusieurs fonctions dont les six principales sont :

 La fonction d’éducation et de formation ;

 La fonction de socialisation ;

 La fonction d’inculcation idéologique ;

 La fonction de reproduction ;

 La fonction de sélection ;

 La fonction de promotion collective et de développement.

La fonction d’inculcation idéologique qui nous concerne ici est, sans nul doute, la principale fonction pour la transformation du système éducatif, par ricochet, de la transformation de la Nation tout entière. C’est pourquoi, Louis Althusser définit l’école comme un: «Appareil idéologique d’Etat (AIE), c’est-à-dire un système d’institutions, d’organisations et de pratiques correspondantes où est réalisée la totalité ou une partie de l’idéologie d’Etat. En tant qu’appareil idéologique d’Etat, l’école apparaît ainsi comme un instrument de cette ”machine” de répression qu’est l’Etat.»

Dans l’histoire récente du monde, plusieurs pays ont réussi leur émergence économique grâce à cette transformation idéologique de leurs systèmes éducatifs. Les USA, la Chine, le Singapour, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud et la Turquie en sont des exemples très illustratifs. Aujourd’hui, ces pays exportent leur savoir-faire et attirent les plus brillants cerveaux dans leurs institutions d’enseignement, y compris à l’étranger. A travers leurs systèmes d’enseignement, ils ont réussi à modeler de nouveaux types de citoyens modèles qui contribuent efficacement au processus de développement et qui vont à la conquête du monde. Les écoles américaines, françaises et turques, entre autres, pullulent dans les quatre coins du monde.

Une grande majorité des leaders visionnaires du début des indépendances en Afrique avaient entamé cette inculcation idéologique à travers l’école comme le démontre le Guide international des systèmes d’éducation (UNESCO 1979). C’était le cas, entre autres :

 du Congo où l’un des principaux objectifs de l’éducation était de «réaliser l’unité nationale grâce à un système scolaire unifié placé sous le signe de la mixité et ouvert à tous les groupes linguistiques sans distinction de tribu ou de secte» ;

 du Ghana où la politique éducative avait pour principal but de «préparer les jeunes à devenir des membres efficaces d’une société moderne et productive» ;

 du Mali dont les programmes éducatifs étaient fondés sur les valeurs maliennes et africaines.

En Guinée, la réforme de 1968 s’inscrivait dans cet élan. Elle avait quatre objectifs principaux à savoir :

1.créer une école de masse (ligne de masse ou démocratisation du savoir scientifique) ;

2. lier l’éducation à la production (transformation dynamique des réalités locales, de l’environnement et des campagnes, grâce à la maîtrise de la science et de la technologie) ;

3. réhabiliter les valeurs culturelles à travers l’étude des langues nationales dans les écoles ;

4. donner une «formation idéologique».

Malheureusement, cette réforme (l’école de la révolution) inspirée de la révolution culturelle chinoise, n’a pas survécu au changement de régime en 1984. L’on a «jeté le bébé avec l’eau de bain». Hélas !

L’avènement du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD), le 05 septembre 2021, à sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA, en plus d’être l’expression d’une prise de responsabilités, a aussi et surtout été le point de départ d’un nouvel espoir ; l’espoir d’une Guinée nouvelle, unie et prospère. Des actions majeures ont été posées en faveur de la refondation de l’éducation, notamment la création du Prytanée militaire.

C’est pourquoi, au lendemain du 28 décembre 2025, il serait judicieux de poursuivre la refondation de l’école guinéenne-au sens de système éducatif- afin d’inculquer dans les esprits des jeunes apprenants, les valeurs citoyennes et de progrès ; autrement dit une école nouvelle pour une nouvelle Guinée. Cette inculcation idéologique à travers l’école est un garant de l’appropriation et de la pérennisation par les générations actuelles et celles montantes de la vision transformatrice que le futur Président de la République voudra insuffler pour l’émergence de la Guinée.

Comment opérer cette inculcation idéologique ?

Pour réussir l’inculcation idéologique à travers l’école, l’Etat doit opérer un certain nombre de mutations profondes au sein du secteur de l’éducation et de la formation.Parmi ces mutations à opérer, nous pouvons noter :

1-investir de moyens considérables dans les activités d’éducation civique et morale

L’éducation civique et morale joue un rôle prépondérant dans le processus de socialisation des individus, de la construction citoyenne et de l’inculcation idéologique. C’est pourquoi, il serait judicieux d’accorder de moyens considérables aux départements tels les ministères en charge de l’éducation et de la formation, de la jeunesse, de l’administration du territoire afin de les permettre de développer d’importants programmes à cet effet.

Aussi, il reviendra au ministère de l’éducation nationale de valoriser l’enseignement de l’éducation civique et morale (ECM) et d’adapter les cours de philosophie aux valeurs africaines et guinéennes.

2-Promouvoir l’alphabétisation comme moyen d’inculcation idéologique de la masse populaire

Une frange importante de la population guinéenne est soit analphabète, soit déscolarisée. D’où l’importance de promouvoir l’alphabétisation afin que personne ne soit laissée de côté. Le programme national d’alphabétisation devra prendre en compte l’aspect d’inculcation idéologique.

3-Promouvoir davantage les activités culturelles et sportives en milieu scolaire

A l’origine, le concept ‘’école’’ vient du latin «schola» qui signifie «loisir studieux». Les activités culturelles et sportives, en plus d’être des jeux, sont aussi des espaces de sensibilisation, d’inculcation idéologique du corps enseignant, des élèves et même des parents d’élèves. Généralement, les intéressés sont eux-mêmes acteurs de propagande idéologique (méthode faire faire).

Par le passé, les troupes artistiques (danse et chant) et les équipes sportives étaient constituées par des éléments dont le talent s’est révélé à l’école lors des compétitions inter-scolaires.D’où l’importance de promouvoir davantage les activités culturelles et sportives dans les concessions scolaires.

4-Réviser la loi d’orientation de l’éducation et adapter les programmes d’enseignement aux réalités socio-historiques, culturelles, politiques et économiques de la Guinée

La réussite du processus d’inculcation idéologique sera aussi tributaire des orientations de la loi sur l’éducation nationale et des contenus des programmes d’enseignement. Ceux-ci doivent refléter les réalités socio-historiques, culturelles, idéologiques et économiques du pays. Leur révision s’avère donc incontournable afin que l’école guinéenne concoure efficacement et effectivement à la maturation d’un nouveau type de guinéens, capables de construire une Guinée nouvelle.

Quels en seront les résultats ?

Le processus d’inculcation idéologique par le truchement de l’éducation produit d’importants résultats dont entre autres :

 la maturation de citoyens modèles, patriotes et intègres ;

 L’émergence de nouvelles générations, enracinées dans les valeurs socio-culturelles et vecteurs des valeurs républicaines ;

 L’émergence d’une Guinée nouvelle ayant une identité sociale, culturelle et politique reconnue à travers le monde entier ;

 La construction d’une nation guinéenne unie, paisible et prospère.

Quelles stratégies adopter ?

Pour réussir la mise en œuvre des mutations favorisant l’inculcation idéologique, il faudra :

 Procéder à une restructuration du secteur de l’éducation et de la formation : soit en un ministère comprenant trois secrétariats d’Etat dont chacun sera chargé d’un sous-secteur, soit en deux ministères (Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, Technique et Formation Professionnelle et Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation) ;

 Renforcer la coopération culturelle avec des pays tels que la Chine, le Cuba, le Japon et la Corée du Sud qui sont des exemples en matière d’inculcation idéologique à travers leurs systèmes éducatifs respectifs ;

 Rehausser la part du secteur de l’éducation et de la formation dans le Budget National de Développement (BND) à 25% pendant une décennie au moins à travers un programme qui sera dénommé ‘’Education vision 2040’’.

Aboubacar Mandela CAMARA,expert en Gestion des Systèmes Educatifs

Enfin, retenons que la refondation d’un Etat est un processus qui peut, parfois, durer plusieurs décennies. Elle est tributaire de la maturation ou la construction de nouveaux types de citoyens, socialisés à travers des valeurs socio-culturelles communes et incarnant les valeurs républicaines qui régissent le fonctionnement dudit Etat.Dans un tel processus, le secteur de l’éducation et de la formation a un rôle crucial et primordial à jouer, notamment par sa fonction d’inculcation idéologique.

Le prochain Président de la République devra donc faire de l’éducation, le véritable levier transformation de la Guinée en l’érigeant au rang d’appareil idéologique de l’Etat. Comme l’a dit un penseur bien éclairé : «Tant vaut l’école, tant vaut la Nation».

Aboubacar Mandela CAMARA

Sociologue,

Expert en Gestion des Systèmes Educatifs

Certifié en leadership dans l’éducation (IIPE-UNESCO)

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur