Les dernières nouvelles

Kankan : des enseignants contractuels rejettent le protocole d’accord et exigent leur intégration à la fonction publique

Dans la soirée du dimanche 7 décembre 2025, le bureau exécutif des enseignants contractuels non retenus de la région de Kankan s’est réuni au terrain de l’Université Julius Nyerere. Objectif : rejeter en bloc le protocole d’accord signé entre le SLEG et le gouvernement, qu’ils jugent défavorable à leur situation.

Pour ces enseignants, aucune sensibilisation ne pourra les convaincre, tant que leur arrêté d’engagement à la Fonction publique n’est pas signé.Présent à cette rencontre, Moussa Diakité, coordinateur régional des enseignants contractuels non retenus, a livré son:

« Après consultation de toutes nos représentations dans les préfectures de Kankan, Mandiana, Kouroussa et Kérouané, nous rejetons avec fermeté le protocole signé entre le SLEG et le gouvernement.Le mémorandum avait été déposé par l’intersyndicale, pas par une seule structure. Mais lors de la signature, nous avons constaté l’exclusion de deux organisations syndicales », déclare Moussa Diakité.

Il estime que le point concernant les enseignants contractuels non retenus a été mal traité :« Nous avons déjà été évalués. Nous avons franchi toutes les étapes pour notre intégration : biométrie, pratique de classe, évaluations. Nos fiches d’évaluation sont disponibles dans les différentes DPE.Il n’est donc pas question de refaire un autre test. Nous sommes admis. Nous avons obtenu de bonnes notes. Nous méritons notre engagement à la Fonction publique. »

Le coordinateur rappelle également le traumatisme vécu par certains enseignants :« Nous n’accepterons plus un autre chagrin, celui-là même qui a poussé certains de nos collègues au suicide. Paix à leurs âmes. »

Moussa Diakité ajoute:« Nous nous sentons trahis par le SLEG dirigé par Aboubacar Soumah. Nous nous demandons s’ils connaissent réellement le dossier des enseignants contractuels non retenus, qui ont servi dans des zones enclavées, qui ont créé leur compte bancaire, et qui ont rempli toutes les conditions.Pour toutes ces raisons, nous rejetons totalement ce protocole d’accord. Seule la signature de notre arrêté d’engagement peut nous satisfaire. »

Le coordinateur appelle ses collègues à l’unité :« Le mieux serait de rester ensemble et de suivre la grève déclenchée par l’intersyndicale. C’est la meilleure option. Nous avons suivi le mot d’ordre depuis le début, et nous continuerons. Seules les deux structures syndicales légitimes peuvent lever cette grève. »

Il lance également un message à l’État :« Nous lançons un appel solennel à la communauté nationale et internationale. Le gouvernement doit cesser les solutions éphémères et trouver une résolution définitive : notre engagement à la Fonction publique. »

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur