Les dernières nouvelles
Guinée : inquiétude après une vague de licenciements à Simandou

Guinée : inquiétude après une vague de licenciements à Simandou

Présenté comme le symbole de la transformation économique de la Guinée, le projet minier Simandou fait face à son premier faux pas.

Une vague de licenciements a débuté un mois à peine après l’inauguration du site et des milliers d’employés sont concernés.

Afin de respecter les délais fixés par le gouvernement, de nombreux ouvriers et collaborateurs ont été embauchés à Simandou. En 2024 et en 2025, plus de 60 000 personnes étaient déployées sur place.

La fin du chantier et le lancement de la production nécessitent moins de main d’œuvre, environ 15 000 personnes seront nécessaires pour faire fonctionner les mines, les ports et la voie ferrée de 670 kilomètres.

Ces licenciements ont débuté en pleine période électorale. Neuf candidats sont en lice pour la présidentielle du 28 décembre 2025. Parmi eux, le chef de la junte au pouvoir, Mamadi Doumbouya, qui part grand favori. Le général avait inauguré le lancement de la production à Simandou en novembre dernier.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur