Les dernières nouvelles

Guinée: une fin d’une campagne menée de main de maître

Nous sommes à quelques heures de la fin de la campagne de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

A 23h 59 tapantes, la pendule doit s’arrêter net pour donner aux Guinéens du répit pour recharger l’énergie déployée durant la période du 28 novembre à ce jour.

Une période menée sous la houlette de trois personnalités de la République: Messieurs Amadou Oury Bah, Faya François Bourouno, Madame Mariama Ciré Sylla. Nul besoin de rappeler leur fonction gouvernementale car, ces sieurs et dame représentent un candidat indépendant.

Un candidat parmi huit (8) autres pour une campagne ouverte, devant mener à une élection transparente. Il convient de passer sous une loupe critique, non partisane ou partiale, le déroulé de cette campagne en prélude à l’élection qui pointe.

De la dénomination de la Campagne: GMD

En communication politique, les mots, les termes, les expressions, les abréviations et les sigles ont leur sens.

Le choix de l’acronyme “GMD” ( sigles qui se prononce comme un mot), auquel se greffe le terme “campagne” pour donner, “Campagne GMD”, peut être considéré comme le premier exploit linguistique, politique et communicationnel de l’équipe du Directoire de campagne du candidat indépendant Mamadi Doumbouya.

On saurait difficilement trouver meilleure accroche pour un public populaire, majoritairement non scolarisé en langue française. En effet, qu’on prononce “GMD” ou “CMD”, la nuance dans la sonorité perceptible à l’oreille étant très infime, renvoie à la même réalité, à la même personne. En l’occurrence “Général Mamadi Doumbouya” ou ” cénéral Mamadi Doumbouya”. Dans les deux cas, la prononciation et la sonorité, loin de d’opposer renforcent l’affect langagier envers le candidat.

Sur un autre plan, encore plus analytique en termes de communication de masse, l’acronyme GMD, produit une sorte de pulsion émotionnelle, voire passionnelle lors des manifestations de foule. Cela s’observe quand un animateur ou orateur crie” GMD ” et que l’assistance reprenne en chœur, GMD. Presque indéfiniment.

La reprise devient endiablée, dirions-nous, quand on lance “Mamadi ” et les cris en délire de: Doumbouya ” fugent de partout avec des hourra assourdissants.

On pourrait ajouter que l’acronyme mis en valeur par le Directoire soit, pour dénoter GMD “Général Mamadi Doumbouya” ou dans le sens second, “Génération pour la Modernité et le Développement” est l’arme magique que les adversaires pourront difficilement concurrencer afin d’en venir à bout.

En définitive l’acronyme GMD est original, facilement digeste pour la foule, affectif, impactant et communicationnel car, il etait déjà familier avant la campagne. Sa mise en valeur dans le cadre de l’élection présidentielle relève d’une finesse stratégique d’une maîtrise certaine des subtilités des sciences du langage.

Une campagne ordonnée, coordonnée et maîtrisée

Quoi de plus tumultueux qu’une période de campagne. Et ce n’est pas aux Guinéens qu’il faudrait le rappeler tant il en savent trop.

Cette fois-ci, c’est à se demander si le pays est en période électorale, comme me le disait un jeune cadre politique sénégalais en séjour à Conakry.

Je lui ai répondu, c’est tant mieux. J’ai ajouté que si le Sénégal a été une source d’inspiration ( titre d’un de mes articles) par l’effacement d’Ousmane Sonko en faveur de Diomaye Faye, la Guinée en est une autre par la maturité politique dont les Guinéens font preuve durant cette période électorale.

Qu’on le voit plutôt sur le terrain: neuf (9) candidats qui parcourent le pays sans entraves avec un accueil chaleureux dans des zones préposées ” terres du candidat Doumbouya”, est salutaire. Un exemple parmi d’autres: la réception grandiose de Abdoulaye Yéro à Kankan, le 10 décembre 2025.

Si chaque camp politique y a mis du sien, il est incontestable que le camp du candidat favori, du moins, du président en exerce, a dû consentir le plus d’efforts. Pour preuve, il est le plus exposé aux critiques si le terrain était conflictuel; la campagne belliqueuse, agressive ou violente.

Tout indique que le processus a bien été ficelé, coordonné et pensé bien avant. En tout état de cause, on est loin d’un ameuterisme de dernière minute, mais bien face à un travail méthodique, concerté et, sûrement validé, par des spécialistes en matière de gestion et de communication de foule.

Des tournées qui se chevauchent sans s’égratigner

Il faut voir la tournée des différents ténors de la campagne des deux côtés.

La tournée du Directeur du Directoire, ses adjoints, celle des différents cadres engagés dans la Campagne GMD. Les périples des adversaires qui se croisent dans nos villes et campagnes. Les uns cèdent le passage aux autres dans le meilleur fair-play patriotique. Nous l’avons vu à Labé.

Côté Doumbouya, la tournée des ministres, en binôme ou pas, reflète la même atmosphère paisible, le même engouement contrôlé quand se trouvent dans les mêmes lieux, les représentants d’autres candidats. Les images sont expressives à propos.

Le rôle de la Haute Cour de la Communication ( HAC), même si l’on ne s’étendait là-dessus, vaut la peine d’être soulignée. Ce “gendarme des médias et de la communication” en période électorale a rarement joué un rôle d’arbitre impartial dans notre passé politique qu’il l’ait fait cette fois-ci.

Elle a montré, sans s’immiscer dans la campagne, qu’elle veille. On pourrait dire la même chose de la Direction Générale des Elections ( DGE) dans sa neutralité.

On pourrait conclure, sans emphase ou exagération, que cette campagne, c’est du Bah Oury: du clair, limpide, net, précis, carré, bien ficelé. On pourrait aligner les superlatifs, pour décrire tant l’action que la méthode employée, pour mener cette campagne présidentielle à bon port.

Si l’expérience était concluante, il serait logique de présumer que le trio qui mène la Campagne GMD soit reconduit pour d’autres échéances. Quitte à le renforcer. Mais, “wait and see”, comme disent les Anglais.

Une campagne qui augure une victoire GMD

Ce n’est pas que Mamadi Doumbouya soit seulement notre candidat. Oh! la campagne n’est pas encore close, – je peux dire clairement qu’il est le mien-, qu’il serait absurde de présumer que le Candidat de la GMD sera le victorieux des urnes.

Nous le pensons réellement, quoi qu’en disent les mauvaises langues qui parlent d’élection gagnée d’avance. Les efforts que les équipes des differents pôles électoraux déploient sur le terrain et l’engouement populaire en faveur de la GMD, augurent une victoire logique.

Mais l’enjeu n’est pas la simple victoire, c’est aussi la manière, le fair-play, la méthode d’une campagne lucide, populaire, paisible qui soit à la hauteur de l’enjeu: montrer que la Guinée est, désormais plus que par le passé, un pays maître de son destin.

Notre souhait militant et patriotique

Que cette campagne se termine comme elle a débuté: dans une concurrence ouverte, respectueuse de l’autre. Qu’elle montre que la Guinée, peut redonner espoir dans un contexte et un environnement africain et mondial marqué par une perte de repères moral, spirituel, politique et idéologique.

Notre ardent souhait, que la Guinée prouve à travers cette élection qu’elle peut encore refaire parler son histoire: celle du 28 septembre 1958 en une autre date, un autre 28eme jour: le 28 décembre 2025.

Enfin, notre espérance est grande que celui qui sera élu dans trois jours, soit tout naturellement, Mamadi Doumbouya. Qu’il soit digne de la mission qui lui est investie pour le bien de tous les Guinéens. Ainsi soit-il.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur