Les dernières nouvelles

Amadou Diallo de la CNTG injurié par des syndicalistes :« La loi va nous départager », prévient Abdoulaye Barry

Le camp d’Amadou Diallo hausse le ton. Réuni ce jeudi 19 février 2026 à la Bourse du travail, le bureau exécutif de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a décidé de riposter aux attaques et insultes visant son secrétaire général.

À l’issue de cette rencontre à huis clos, le responsable chargé des conflits et négociations du Mouvement syndical guinéen, Abdoulaye Barry, a dénoncé les agissements de jeunes membres de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), démissionnaires de la CNTG, accusés de s’en prendre publiquement aux responsables confédéraux.

« Nous sommes une organisation qui respecte la loi. Quand vous prenez la convention 87 de l’OIT, en son article 8, alinéa 2, il est dit qu’un syndicaliste doit respecter la légalité », a-t-il rappelé, annonçant une interpellation officielle de l’USTG afin qu’elle mette fin à ces attaques.

Mais au-delà de l’appel à l’apaisement, la centrale syndicale brandit la menace judiciaire. « Nous allons prendre nos responsabilités pour que cela cesse, d’abord par des avertissements. Si cela ne s’arrête pas, la loi sera appliquée. Nous allons nous constituer partie civile pour saisir les autorités. La loi va nous départager », a prévenu Abdoulaye Barry.

Ce responsable syndical insiste que la CNTG ne répondra pas aux injures par des injures. « Notre éducation et notre dignité ne nous permettent pas de proférer des injures. Nous ne sommes pas une instance faite pour insulter », a-t-il martelé, précisant que tout membre de la centrale qui userait de telles pratiques s’exposerait à l’exclusion.

En attendant d’éventuelles poursuites, la confédération annonce vouloir privilégier une phase de sensibilisation. « L’éducation ouvrière fait partie du syndicalisme. Il faut former ces jeunes pour qu’ils cessent de s’attaquer et d’insulter le secrétaire général de la CNTG. S’ils n’acceptent pas, nous engagerons des poursuites », a conclu Abdoulaye Barry.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur