Les dernières nouvelles

2e Congrès du RPR : réélu pour un nouveau mandat de 5 ans, Diabaty Doré décline ses futures ambitions

Le parti Rassemblement Pour la République (RPR) a tenu son deuxième congrès ordinaire ce samedi 13, septembre 2025 à Conakry.

Après 10 ans d’existence, le RPR a renouvelé ses instances dirigeantes pour de nouvelles perspectives en vue de se hisser sur l’échiquier politique du pays. À la présidence du parti depuis son premier congrès, Diabaty Doré candidat à sa propre succession, était face à deux concurrents pour briguer la magistrature suprême.

À l’issue des rapports des différentes circonscriptions, M. Doré a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans avec un pourcentage de 78, 71% des voix obtenues contre 10, 47% pour Mme Aïcha Doumbouya, 8, 91% pour M. Sory Kourouma.

Dans son discours de remerciement M. Diabaty Doré, se fixe déjà des missions à accomplir.

Mesdames et Messieurs les Présidents des partis politiques, Monsieur le représentant du MATD, Madame la Présidente du Congrès, Monsieur le représentant des fédérations de l’extérieur, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique National, Mesdames et Messieurs les représentants des fédérations de l’intérieur, Mesdames et Messieurs les journalistes, hommes de médias, Chers militants et sympathisants. Chers invités, chers compatriotes,

Dix ans I Dix années de combats, de rêves et d’espoirs | Dix années de sacrifices pour que vive notre idéal. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés non seulement pour renouveler nos instances, mais pour renouveler notre foi en la Guinée et pour dire au monde: le RPR est plus fort que jamais!

Ce congrès marque une étape essentielle: le renouvellement de nos instances dirigeantes. Mais aussi l’occasion de donner un nouveau souffle à notre parti, de confirmer notre vitalité et de préparer ensemble les combats politiques qui nous attendent.

Mais ce jour est encore plus symbolique, car il coïncide avec le 10ème anniversaire de la création de notre parti. Dix ans… Dix ans de courage, dix ans de luttes politiques, dix ans d’espoir et de sacrifices pour participer à la construction d’une Guinée plus juste et plus prospère.

Dès nos premières années, certains ont prédit que notre parti disparaîtrait avant même de pouvoir s’imposer sur la scène politique nationale. Et pourtant, nous avons tenu bon, nous avons grandi, structuré nos équipes et consolidé nos valeurs. Cette résilience dès le départ a été le socle de toutes nos victoires futures.

Saviez-vous que le tout premier bureau fédéral de notre parti a été implanté à Forécariah et non à Beyla ? Ce détail peut sembler mineur, mais il est profondément symbolique. Dès le début, nous avons choisi le chemin du rassemblement, au-delà des appartenances régionalistes qui ont trop souvent divisé notre pays. Ce choix était notre premier message: le RPR est un parti pour tous les Guinéens, sans distinction, un parti de l’unité et du dialogue.

Nous avons traversé des épreuves, affronté des obstacles, mais jamais nous n’avons abandonné. Nous avons participé avec dignité aux élections communales de 2018, fait entendre notre voix aux législatives de 2020, et défendu l’État de droit en disant non au mandat de trop de l’ancien Président Alpha Condé. Lors de ces élections législatives, nous avons fait face à des pressions et des tentatives d’invisibilisation par le parti au pouvoir, Et pourtant, nos compatriotes ont continué à nous accorder leur confiance, preuve que notre engagement pour la Guinée ne passe jamais inaperçu.

Plus récemment, lors de notre lutte contre le troisième mandat, nous avons affronté menaces, intimidations et humiliations. Nous avons été gagés, insultés et mis à l’épreuve. Et malgré tout cela, dix ans plus tard, nous sommes ici, plus forts que jamais, prêts à participer pleinement aux élections et à défendre notre projet pour la Guinée.

Grâce à la clairvoyance de nos cadres et à l’engagement de nos militants, le RPR s’est frayé un chemin dans l’échiquier politique national. Aujourd’hui, nous sommes une force crédible, respectée, capable de gouverner et de porter les aspirations de notre peuple.

Les dix prochaines années seront celles d’une diplomatie offensive et crédible, du retour de la diaspora pour participer à la construction nationale, d’une économie génératrice d’emplois et d’opportunités pour tous, d’une justice indépendante et d’une gouvernance rigoureuse pour restaurer la confiance des citoyens.

Nous avons le projet de société qu’il faut, nous avons les compétences, nous avons la détermination. Oui, nous sommes prêts à assumer la responsabilité de conduire la Guinée vers le développement et la prospérité souhaitée.

Chères militantes et militants,

Ce congrès doit être un moment d’unité. Il doit nous permettre de choisir nos dirigeants dans un esprit de démocratie, de resserrer nos rangs et de préparer ensemble les prochaines échéances électorales. À ce titre, je sollicite humblement votre confiance pour continuer à présider les destinées de notre parti. Je prends l’engagement solennel de servir avec loyauté les intérêts et les idéaux du RPR. Je vous assure que jamais je ne trahirai la confiance que vous m’accorderez, ni les valeurs qui fondent notre parti.

J’en appelle à la mobilisation de toutes et tous femmes, jeunes, militants de l’intérieur et de la diaspora. Votre énergie et votre engagement sont la clé de notre succès. Restons soudés, restons mobilisés et continuons à porter haut les couleurs du RPR.

Ce congrès n’est pas une fin, c’est un nouveau départ. Les dix prochaines années commencent aujourd’hui. Ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire. Ensemble, faisons de notre rêve une réalité.

Vive la République! Vive le RPR!

Ensemble pour la victoire, ensemble pour la Guinée et les Guinéens!

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur