Les dernières nouvelles
À monsieur le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Camara Aboubacar (Par Alpha Bayo)

À monsieur le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Camara Aboubacar (Par Alpha Bayo)

Monsieur le Ministre,

Je tiens à vous exprimer ma profonde appréciation pour le dynamisme, la rigueur et le leadership que vous incarnez à la tête de ce département stratégique.

À travers vos actions, l’on perçoit clairement une volonté de transformer durablement le secteur et d’atteindre les objectifs définis dans la feuille de route du Gouvernement.

Permettez-moi, en ma qualité de citoyen guinéen soucieux de l’assainissement public et de la santé de nos compatriotes, de m’adresser à vous avec tout le respect que requiert votre haute fonction.

Je salue particulièrement vos récentes initiatives consistant à interpeller des citoyens indélicats ayant jeté des ordures sur la voie publique, un acte qui, non seulement ternit l’image de nos villes, mais compromet également la santé publique. À ma connaissance, c’est la première fois en Guinée qu’une mesure aussi dissuasive est appliquée avec fermeté. Cela traduit votre détermination à faire bouger les lignes.

Cependant, concernant les journées d’assainissement, j’estime humblement qu’elles demeurent inefficaces et contre-productives. Toutes les expériences passées des gouvernements successifs ont montré leurs limites : elles ne répondent ni à la nécessité d’une continuité, ni à l’exigence d’une politique publique structurée.

Animé par le souci d’un cadre de vie sain pour nos populations, je me permets de proposer quelques solutions orientées vers un modèle durable, moderne et économiquement viable d’assainissement.

I- La Creation d’une entreprise publique d’assainissement cogérée avec des partenaires stratégiques: je recommande la création d’une entreprise publique de collecte et de gestion des déchets, gouvernée par un modèle mixte (État – Partenaires privés). Cette structure aurait pour mission la collecte gratuite des ordures ménagères dans tous les foyers, le ramassage quotidien des déchets sur les voies publiques et un abonnement payant des entreprises privées et industries.

Pour en assurer la viabilité financière, je propose la mise en place d’un mécanisme de financement automatique, prévisible et indépendant du budget central, inspiré du modele des pays africains ayant réussi cette transition.

C’est par exemple en Afrique notamment le Sénégal dont le financement est assuré via une taxe sur les carburants, des contributions indirectes sur les factures d’électricité et des partenariats public-privé.Egalement le Rwanda dont le modèle repose sur la taxe environnementale, une entreprise publique forte, des sanctions strictes, suivi rigoureux du transport et du dépôt des déchets. Ghana aussi le financement est basé sur des prélèvements sur la consommation de carburants et sur des concessions organisées.

En République de Guinée, au-delà des redevances citées on peut mobiliser une partie des ressources sur les redevances minières, en concordance avec la vision Simandou 2040.

La Guinée possède un potentiel minier considérable, dont les retombées pourraient financer durablement cette entreprise publique. Une part des redevances minières, affectée directement à l’assainissement, permettrait d’assurer un financement stable et à long terme, de moderniser rapidement les équipements, de mettre fin à la dépendance exclusive au budget de l’Etat.

II- Le Renforcement du cadre légal du contrôle et des sanctions:

Pour transformer durablement les comportements, il est indispensable que les textes sur la salubrité publique soient révisés, vulgarisés et appliqués strictement.

Je propose notamment la création d’une police environnementale spécialisée, l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation ciblant ménages, écoles et entreprises.

III- La Construction des infrastructures modernes dans les grandes villes: Un assainissement durable passe par la multiplication des bacs à ordures et points de collecte, la construction de centres de tri dans les quartiers pour valoriser les déchets (plastique, métal, organique…), l’installation de décharges modernes contrôlées, la mécanisation de la flotte de camions et l’équipement adéquat des communes.

IV- Le renforcement du rôle des communes et surtout de la société civile: Les communes doivent devenir actrices de plein droit du système, avec des formations adaptées, des moyens techniques et des contrats d’objectifs et de performance.

Les organisations de la société civile (OSC) sont un maillon incontournable pour sensibiliser continuellement les populations , conscientiser sur les conséquences sanitaires et économiques de l’insalubrité , faire le contrôle citoyen des politiques publiques et accompagner les communes dans les mobilisations communautaires et le changement de comportement.Aucun dispositif technique ne peut réussir sans une implication forte des OSC.

V- L’Integration de l’éducation environnementale dans les écoles: La réussite de toute stratégie d’assainissement repose sur l’éducation. Je propose ainsi l’intégration de modules environnementaux dans les programmes scolaires, des journées “Écoles propres” et la création de clubs environnement dans les lycées et collèges.

VI- L’Organisation d’un Forum National ou un Cadre de Concertation Multi-Acteurs: Avant la mise en œuvre d’une stratégie nationale, il sera primordial d’organiser un Forum national sur l’assainissement ou un cadre de concertation multi-acteurs (État, communes, société civile, secteur privé, experts, partenaires techniques et financiers).

Ce rendez-vous permettra d’analyser collectivement les défis, d’identifier les meilleures options pour la Guinée, de recueillir les engagements de toutes les parties prenantes et de garantir la cohérence et l’appropriation nationale de ce modèle.

Monsieur le Ministre,

Votre leadership ouvre une opportunité unique pour bâtir un modèle d’assainissement moderne, durable et exemplaire. En adoptant une approche structurée, financée, inclusive et orientée vers les résultats, notre pays peut opérer un saut qualitatif majeur dans la salubrité publique.

Je reste convaincu qu’avec votre engagement, la mobilisation des citoyens, l’implication forte de la société civile et l’utilisation stratégique d’une partie des redevances minières, la Guinée peut devenir une référence en matière d’assainissement urbain en Afrique.

J’ose espérer que ce message vous sera transmis en vue de réfléchir ensemble sur les meilleurs approches.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur