Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’or

La réalisatrice franco sénégalaise Mati Diop a remporté le premier prix du 74e Festival du film de Berlin samedi soir. Son documentaire a reçu l’Ours d’or du meilleur film.

Le long-métrage « Dahomey » suit la restitution en novembre 2021 de 26 trésors royaux au Bénin, pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Ce récit historique et fascinant lui a permis de remporter samedi 24 février, le prix du meilleur film de la Berlinale 2024.

Ce prix vient s’ajouter à celui du Grand Prix du 72ème Festival de Cannes en 2019 que Mati Diop a remporté grâce à son film “Atlantique”.

Parmi les autres lauréats du Festival du film de Berlin, figurent le réalisateur Hong Sangsoo, qui a remporté le Grand prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « A Traveler’s Needs », et le réalisateur et scénariste Bruno Dumont, qui a remporté le Prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « L’Empire ».

Le jury de l’événement était présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o qui estla première présidente noire du jury de la Berlinale. AP

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×