Les examens nationaux session 2025 sont achevés le week-end dernier sur l’ensemble du territoire guinéen. À la Direction Communale de l’Éducation de Matoto, l’heure est au bilan.
Sur l’ensemble des trois niveaux, c’est un sentiment de satisfaction qui anime le premier responsable éducatif de Matoto, malgré quelques dysfonctionnements enregistrés. Trente quatre 34 cas d’anomalies ont été constatés, selon Sékou Kaba.
«Au niveau du déroulement, à l’examen d’entrée en 7ème année. Sur les 30.522 candidats, il n’y a pas eu de candidat éliminé. À ce niveau, il y avait deux surveillants d’une école privée qui étaient venus avec le téléphone, ils ont été éliminés. Au BEPC, sur les 23.944 candidats qui étaient répartis dans 49 centres, évidemment, il y a eu trois (3) cas de substitution.
C’est-à-dire, les élèves du lycée qui étaient venus composer à la place des vrais candidats. Et, ils ont été appréhendés, éliminés et ils ont été mis à disposition de la gendarmerie. Et, il y en avait également deux (2) enseignants renvoyés pour légèreté. Donc, au niveau du baccalauréat,l’examen le plus attendu a été vraiment un succès (12.972 candidats dont 6.197 filles, répartis dans 26 centres).
Malgré les multiples sensibilisations, d’autres aussi ont failli tromper la vigilance des surveillants, des superviseurs et l’ensemble des acteurs. Il y a eu 14 candidats éliminés au baccalauréat, dont 4 pour port de téléphone.
Et, 13 surveillants ont été également éliminés pour légèreté. Parce que nous supposons que les enfants, s’ils sont bien surveillés, un superviseur ne doit pas venir trouver quelque chose dans sa salle de surveillance. C’est raison pour laquelle ces trois surveillants ont été éliminés», a-t-il énuméré.
Et, de saluer l’implication à tous les niveaux:«Donc, globalement, les examens de la session 2025, qui étaient sous le signe de la responsabilité de tous les acteurs à tous les niveaux, ont été une réussite, une réussite totale. Parce que le Guinée a compris que notre pays ne se développerait jamais sans son système éducatif.
Le système éducatif est le baromètre de développement de toutes les nations. Nous disons merci à l’autorité supérieure, c’est-à-dire le Président de la République, pour son accompagnement incessant à l’endroit du système éducatif guinéen.
Au-delà du Président de la République, à l’ensemble du gouvernement, le ministre Jean Paul Cedy qui ne ménage aucun effort pour accompagner les structures déconcentrées. Et, je remercie mes proches collaborateurs, les différents délégués scolaires, les différents chefs d’appartements, les cadres de la DCE, la mairie, les délégations spéciales qui nous ont accompagnés durant les trois examens. Je les félicite et je les remercie pour se mettre à la disposition du système éducatif», a laissé entendre Sékou Kaba.
Sur l’évolution de la correction des épreuves, M Kaba rassure:«Nous sommes en train de faire un travail remarquable. Il n’y a pas de pression. Nous voulons donner un résultat qui reflète le niveau de chaque candidat. Donc, on ne se presse pas. Les corrections avancent très bien. Donc, lorsque les résultats seront prêts, vous serez informés par la voix officielle », a-t-il conclu le DCE de Matoto.
Cette session 2025, la République Guinée a présenté au total 566.069 candidats au niveau des trois examens (Baccalauréat, BEPC, CEE).