Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le Bloc Libéral a officiellement ouvert, ce samedi 25 octobre, son troisième congrès national.
L’événement se déroule au nouveau siège du parti, situé au carrefour Cimetière, dans la commune de Lambanyi.
À cette occasion, Dr Faya Lansana Millimouno, président fondateur du parti, a réaffirmé sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Après deux mandats consécutifs, il choisit de se retirer de la course à la présidence, tout en promettant de rester actif aux côtés des futurs dirigeants et militants.
« Nous sommes là et nous ne quitterons la Guinée pour aucune raison », a-t-il déclaré dans son discours. Dr Faya est revenu sur les débuts du parti, fondé en 2015, alors que peu de personnes croyaient en son initiative.
« Je me rappelle encore quand, en 2015, personne ne nous attendait. Nous avons déposé les dossiers à la Cour constitutionnelle. Ce jour-là, beaucoup de mes amis de la presse, des chroniqueurs, disaient que je serais le dernier des huit candidats. Mais le peuple les a démentis. Nous avons été la révélation de cette élection.
Ce fut la même chose lors des communales », a-t-il rappelé. Au fil des années, le Bloc Libéral s’est imposé comme une valeur sûre du paysage politique guinéen, grâce à son engagement et ses résultats sur le terrain. En vue des prochaines élections prévues le 28 décembre, Dr Faya se montre confiant quant à l’avenir du parti:
« Si demain, la Guinée organise des élections libres, transparentes et crédibles, le Bloc Libéral va les emporter. Non pas parce que nous sommes meilleurs que les autres, mais parce que notre projet, notre intégrité et notre constance parlent pour nous. »
La clôture du congrès est prévue pour ce dimanche, avec l’annonce attendue du successeur de Dr Faya Lansana Millimouno, qui aura dirigé le Bloc Libéral pendant une décennie.
