Les dernières nouvelles

Campagne pour le référendum, le DRCI de Kankan aux journalistes :« N’acceptez pas de relayer les discours haineux»

À quelques heures du lancement officiel de la campagne du référendum du 21 septembre 2025, le Directeur régional de l’Information et de la Communication, de Kankan a conféré ce vendredi 29 août 2025 avec la presse locale sur les enjeux liés à la couverture médiatique dans sa juridiction.

Le respect de l’éthique et la déontologie du métier, le respect de l’opinion d’autrui et la diffusion en direct lors de la campagne, ont été les points développés par Mamadi Kansan Doumbouya.Connues de tous, les périodes électorales en Guinée, constituent un moment très sensible qui interpelle le sens de responsabilité des uns et des autres afin de garantir le tissu social.

«Vous êtes les voix des sans voix, voire tout ce que vous incarnez, tout ce que vous faites, nous vous invitons à faire preuve de professionnalisme et la responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. La campagne est très sensible, donc ne perdons pas de vue tous pour dire que nous avons une responsabilité à nous tous. C’est quoi cette responsabilité ? Non seulement, c’est de protéger notre pays, mais c’est de protéger aussi notre unité. Le deuxième theme de notre rencontre. Comme vous le constatez, c’est les deux camps. Certains sont pour et d’autres sont contre, donc il faut respecter l’opinion des autres. En tant que journalistes, n’acceptez pas de relayer les discours haineux, n’acceptez pas de relayer les discours tendancieux de nature vraiment à perturber l’ordre social.C’est pour la cohésion sociale de notre pays, donc je vous invite tous vraiment de ne pas relayer les discours haineux », a-t-il exhorté.

Et, de conclure: « Le troisième et dernier point, c’est le direct. Nous sommes des journalistes, nous sommes à la quête de ce duel, qu’on dise que j’ai été le premier journaliste à donner cette information. Et, comme nous le savons souvent, ces directs là ont des conséquences très néfastes parce que vous allez relayer en direct certaines informations. Donc, en tant que journalistes professionnels, vraiment je vous conseillerais de prendre tout vos temps d’éviter le direct. Quand il y a des événements, allez collecter les informations et revenir dans vos rédactions, traitez les informations et diffusez ce qui est à diffuser. C’est ça aussi la responsabilité des journalistes», a rappelé le DRCI de Kankan

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur