Les dernières nouvelles
manifestations du 05 septembre 2025: Bah Oury averti les organisateurs

Cas d’enlèvement en Guinée: Bah Oury rassure la population

Face à la presse ce vendredi, le chef du gouvernement a abordé plusieurs sujets sur l’actualité nationale, notamment les cas d’enlèvement.

Le cas le plus récent est celui des enfants de l’artiste Elie Kamano, en exil.Ces derniers temps, le gouvernement subit des critiques, notamment d’ordre sécuritaire, de la part de ses populations. Une inquiétude qui devient grandissante et qui pousse certains à dénoncer, disent-ils, l’inaction des autorités face à la protection des citoyens.

Mais pour le chef du gouvernement de la transition, cette inquiétude ne date pas d’aujourd’hui. Bah Oury affirme que la Guinée a été marquée pendant très longtemps par cette violence politique, avec abus de pouvoir et des comportements contraires à un État de droit.

Des efforts consentis par le pouvoir de Conakry permettent petit à petit, selon Bah Oury, de minimiser ce facteur et de favoriser le vivre-ensemble : « Grâce à Dieu, nous sommes dans une phase où il y a un vrai type d’apaisement et une plus grande compréhension par nos compatriotes de la nécessité de privilégier le vivre-ensemble. »

Avec les innovations contenues dans la nouvelle Constitution, notamment le droit de pétition, des changements dans l’arsenal juridique d’un pays comme le nôtre vont être opérés : « Ce n’est pas évident, nous avons à travailler et c’est le concours de tous qui fera que, progressivement, le pays sera dans le respect absolu des droits de l’ensemble des citoyens, pour nous permettre de nous atteler aux tâches de développement. On exigera de plus en plus que l’ensemble des administrations se conforme à l’ordre constitutionnel tel que le peuple de Guinée l’a adopté avec une très large majorité », a-t-il annoncé.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur