Malgré la pluie, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu ce samedi 16 août 2025, son assemblée générale hebdomadaire, à la Minière, dans la commune de Dixinn.
Au cours de la rencontre, le président du parti est intervenu par appel téléphonique depuis son pays d’exil.Le leader de l’UFDG a réaffirmé une fois de plus son engagement à mener la lutte contre ce qu’il appelle l’injustice.
Cependant, l’ancien premier ministre admet que ce combat n’est pas facile quand on est en Guinée.« La lutte est devenue difficile à l’intérieur. Les droits protégés par la Charte de la Transition ne sont plus respectés. Vous risquez les disparitions forcées, des poursuites judiciaires fantaisistes, ou encore le kidnapping nocturne suivi de bastonnades. Mais l’UFDG a fait l’effort de rester constant sur sa ligne, avec ses alliés de l’ANAD et ceux des Forces vives de Guinée », a-t-il souligné, en citant comme exemples les cas d’Aliou Bah, incarcéré à la maison centrale, de Foniké Mengué, Billo Bah, Sadou Nimaga, le journaliste Habib Marouane Camara et celui de feu Général Saliba Koulibaly.
Cellou Dalein Diallo se dit confiant d’une chose: « Lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent difficiles. Elle n’appartiendra plus naturellement qu’aux héros, parce que malheureusement, c’est un régime intolérant que nous avons en face », a-t-il ajouté.
Celle Dalein reste convaincu que son engagement va porter très bientôt: « Notre lutte bénéficie aujourd’hui du soutien de la quasi-totalité des Guinéens. Il finira par triompher et la victoire sera de notre côté », a-t-il motivé.