Les dernières nouvelles
Dalein formule une prière à l'occasion de la Tabaski : « Que Dieu accorde à notre nation la stabilité dans la justice et la solidarité »

Cellou, un citoyen à part, une personnalité à mettre à l’écart ? (Par Souleymane Souza Konaté)

On ne le dira jamais assez : Morissanda Kouyaté pourrait être utile à bien des postes, sauf à la tête du ministère des Affaires étrangères, une fonction manifestement trop lourde pour ses frêles épaules, qu’il peine à incarner avec l’honneur et la dignité requis.


Ses récentes déclarations, justifiant le refus obstiné d’enrôler le président de l’UFDG dans le cadre de l’opération de Recensement biométrique, n’honorent ni sa personne ni la République. Elles ne sont pas dignes de ses fonctions et, pire encore, menacent le vivre-ensemble, l’éthique républicaine et la coexistence pacifique.

Un commis de l’État, surtout lorsqu’il prétend être maître de la parole, devrait apprendre à tourner sept fois sa langue avant de s’exprimer, au risque de se brûler les ailes et de devenir la risée publique.

El Hadj Cellou Dalein Diallo n’est plus à présenter. C’est une figure politique majeure, dotée d’une forte audience, tant nationale qu’internationale. Il n’est en rien suspect, ni infréquentable. Chercher à le confondre avec n’importe quel quidam ou à l’assimiler à une personne de moralité douteuse relève d’une manœuvre dilatoire, honteuse et dangereuse.
Lui n’est pas suspendu au bon vouloir d’un homme à décret. Il est l’élu du peuple. Et s’il ne peut être respecté, il ne doit en aucun cas être vilipendé ou rabaissé par le premier venu.

Lorsque M. Cellou Dalein Diallo s’est présenté à un centre d’enrôlement dans une commune d’Abidjan, avant de se rendre à l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire pour se faire enregistrer, il disposait de tous les documents exigés en bon citoyen et en leader responsable : un extrait d’acte de naissance biométrique, une carte consulaire, un passeport ordinaire valide et un passeport diplomatique expiré en 2024.

Manifestement, il y a en Guinée des citoyens “entièrement à part” et d’autres “à part entière”. C’est pourquoi, malgré le fait qu’il ait satisfait à toutes les conditions, le président de l’UFDG n’a pas été pris en compte. Les agents recenseurs lui ont opposé des instructions venues des autorités guinéennes, interdisant l’enrôlement des anciens Premiers ministres résidant temporairement à Abidjan. Il lui a été promis que des « dispositions particulières » seraient prises ultérieurement en faveur des personnalités concernées.

Depuis, ni M. Kouyaté ni son gouvernement n’ont levé le moindre petit doigt pour corriger cette discrimination flagrante et profondément incivique.

Ce traitement différencié est d’autant plus révoltant que d’autres anciens chefs d’État de transition ont pu se faire enrôler sans entraves : le capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement au Maroc, a été enregistré à l’ambassade de Guinée dans ce pays.

Le général Sékouba Konaté, qui lui a succédé à la tête de la transition, a également été enrôlé à Dubaï, sans difficulté. Pourquoi pas Cellou Dalein Diallo ? Pourquoi pas Sidya Touré ? Pourquoi deux poids, deux mesures entre eux et les généraux Konaté et Camara, qui exercent pourtant leurs droits depuis leurs pays de résidence actuels ?

L’exclusion maladroite et fantaisiste de l’homme politique le plus populaire du pays est un acte délibéré de provocation, une faute politique lourde de conséquences.
C’est une énième tentative, aussi désespérée que vaine, d’écarter le prétendant le plus sérieux au fauteuil présidentiel, quitte à entacher la crédibilité du processus de transition, à violer les règles du jeu démocratique, et à compromettre, au final, la stabilité politique et sociale du pays.

Personne n’a intérêt à jouer à l’apprenti-sorcier, comme semble vouloir le faire Morissanda Kouyaté, qui croit bien servir, sans se rendre compte qu’il est en train de desservir bruyamment le régime dont il se réclame.

Souleymane Souza KONATÉ,
Coordinateur de la Cellule de Communication de l’UFDG,
Président de la Commission Communication de l’ANAD

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×