Les dernières nouvelles
Conakry: lancement du SNPPTMG

Conakry : lancement officiel du syndicat national pour la promotion et la protection des travailleurs migrants et leurs familles

Le Syndicat National pour la Promotion et la Protection des Travailleurs Migrants et leurs Familles a été lancé officiellement ce jeudi 11 septembre 2025, à Conakry, dans un complexe hôtelier.

L’objectif du SNPPTMG est de défendre et protéger les migrants guinéens et d’ailleurs, et faciliter leur réinsertion sociale au sein de la société.

La problématique migratoire est une question à dimension internationale mais très répandue dans les pays sub-sahariens. En Guinée et dans les autres pays confrontés à ce phénomène, les migrants de retour font face à la précarité de l’emploi, à l’exploitation, à la discrimination et leur voix peine à se faire entendre.

Pour réparer toutes ces injustices, dit la secrétaire générale du Syndicat National pour la Promotion et la Protection des Travailleurs Migrants et leurs Familles, il est impératif de créer une structure spécialisée, forte et dédiée.

« C’est pour toutes ces raisons que le CNPPTMG est né. Notre syndicat se positionne comme une force de proposition et d’action prenant des initiatives positives et pragmatiques pour aider les travailleurs migrants, leurs familles et leurs communautés à faire face aux problèmes liés à leurs droits humains et du travail », a déclaré Makoura Onipogui.

Les actions du CNPPTMG s’articulent autour d’un certain point non négociable. Celui de promouvoir le travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif, et de garantir les droits au travail pour toutes et pour tous,sans distinction d’origine, de genre ou de statut.

« En connaissance du terrain, nous irons à la rencontre des travailleurs migrants sur les sites d’exploitation, dans les communautés, pour comprendre leur réalité et bâtir nos actions sur des faits tangibles et non sur des suppositions », a-t-elle précisé.

La responsable du CNPPTMG ajoute cependant, que sa structure sera donc bien plus qu’un syndicat.« Il sera un partenaire critique, constructif pour les pouvoirs publics.Il sera un appui concret pour tous travailleurs migrants et sera un interlocuteur privilégié pour tous ceux qui, comme nous, croient en une Afrique De la mobilité, des droits et des justices », a énuméré dame Onipogui.

En s’appuyant sur certaines expériences, la structure compte construire une maison des migrants mais aussi mettre en œuvre des actions pour garantir la protection des droits humains.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur