Développement et citoyenneté : une structure interpelle les Guinéens sur le rôle à jouer

Le Collège des Acteurs pour l’Emergence Communautaire (C.A.E COM), était ce mardi, 21 mars 2023 devant les hommes de médias à la maison commune des journalistes sise à la Minière dans la Commune de Dixinn.

Dans ses explications, Pépé Monémou a rappelé que le choix du thème “Le rôle et la place dans le cadre de l’Emergence économique et sociale”, choisi pour cette édition, n’est pas fortuit.

«On n’a choisi ce thème parce qu’il faut que ce thème résolve le comportement des Guinéens. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours trainons les pas par rapport au développement économique et social. La pauvreté s’installe, l’incivisme s’installe, aucun citoyen n’est gardien de l’autre. La reconnaissance de la citoyenneté revient au patriotisme. Le travail qu’on demande doit être fait pour l’intérêt public», a dit le président du C.A.E COM.

Aussi bien l’engagement des bailleurs et du gouvernement, Monémou fustige le comportement de certains Guinéens face à leur responsabilités.
«Malgré que des efforts sont fournis et des bailleurs de fonds nous accompagnent pour la Guinée change. Et, il y a un gouvernement qui veut nous aider pour qu’on se développe, mais je vois que la population est en déconnexion avec les réalités de notre nation. Il faut dire aux Guinéens que la devise :Travail-Justice-Solidarité qu’on a demandée est un travail public qui est à l’intérêt de tout le monde. Tous les pays qui se sont développés, c’est parce que les citoyens ont aimé ce pays» rappelle t-il.

«Le gouvernement en place est dans une transition, c’est le moment de réfléchir pour la jeunesse, c’est pourquoi nous interpellons tous les jeunes de Guinée sans exception de comprendre que le développement de notre pays c’est cette couche. C’est pourquoi nous voulons avoir de nouveau citoyens avec des nouvelles visions et des nouveaux objectifs. Nous interpellons tous les acteurs de la vie de notre pays à changer de mentalité pour aller sur la base de développement», a exhorté Pépé Monémou.

Guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×