Lors de son passage à Abidjan, en Côte d’Ivoire en marge de l’Africa CEO Forum, le premier ministre a soutenu que dans le cadre d’un possible retour à l’ordre constitutionnel, un couplage des élections serait envisagé.
Ce jeudi 22 mai 2025, le ministre secrétaire général de la présidence de la République de Guinée a pris le contre pied de Amadou Oury BAH. Lors d’une conférence de presse animée avec son homologue du gouvernement, Amara Camara a affirmé que la priorité du moment, c’est l’organisation du référendum constitutionnel. « Pour revenir sur une prise de parole du premier ministre, chef du gouvernement qui a dit que cette année, on va coupler telle élection et telle autre, en tant que porte-parole de la présidence, je ne suis pas en mesure de vous donner une date par rapport à la tenue des élections», a déclaré Amara Camara.
Il précise que la priorité de la junte est de faire de cette année conformément à la déclaration du chef de l’Etat, une année électorale. Le secrétaire général à la présidence de la République ajoute qu’après l’étape du référendum pourront suivre les autres échéances électorales. «Quand nous aurons une constitution, on va faire des élections. Tout ce que je sais, c’est qu’à ce jour, aucune date n’a été fixée. Pour le moment, il s’agit d’un référendum. Il faut une constitution avant de fixer une date. J’espère que ce jour viendra afin le président puisse enfin signer la date qu’il sera choisie», a souhaité le général Amara Camara.
SD Demba 666185011