Le Ministre porte-parole de la présidence de la République, le Général Amara CAMARA et celui du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo étaient devant la presse ce jeudi 22 mai 2025 au porte-parolat du gouvernement, pour expliquer le retrait des permis miniers.
Quelques jours après la vague de retraits des permis miniers d’une centaine de société d’exploitation de l’or, diamant, bauxite, semi-industrielle, l’uranium, le gouvernement de la transition a donné les motifs qui ont prévalu à cette décision. Il pointe du doigt le non-respect des engagements conformément au code minier.
« Le Chef de l’État a lui-même a commencé par retirer deux permis qu’il avait précédemment accordés, au nom du non-respect du code minier. Ensuite, 51 permis ont été révoqués. Aujourd’hui, nous en sommes à 150 titres miniers retirés. Ce travail vise à permettre à l’État de mieux maîtriser l’exploitation minière sur l’ensemble du territoire et à s’assurer que les projets bénéficient aux Guinéens », a expliqué le Général Amara CAMARA.
Avant d’en arriver là, ajoute le ministre secrétaire général à la Présidence, toute une procédure en la matière a été observée. Cependant, malgré les mises en garde, ces sociétés minières dont les permis ont fait objet de saisi n’ont jamais daigné à corriger les manquements. Donc il a fallu que le président de la transition prenne son courage en mains pour mettre fin à ces activités.
« C’est une décision courageuse, louable et historique même. Rarement dans l’histoire récente de la Guinée, des mesures aussi fortes ont été prises pour rétablir la souveraineté de l’État sur ses ressources. Il faut être Mamadi Doumbouya pour prendre une telle décision », martèle-t-il.
Le porte-parole de la présidence assure que des réflexions sont en cours pour réorienter les travailleurs de ces entreprises qui ont été frappées par cette décision.