Les dernières nouvelles
Guinée: une fin d'une campagne menée de main de maître

Halte à l’intoxication, aux tentatives de manipulation et de déstabilisation ( Par Pr Lamarana Petty Diallo)

Depuis quelques jours, des pyromanes politiques intoxicateurs, en mal d’inspiration ou de légitimité et des blagueurs invétérés, tentent de polluer l’ambiance post-électorale toute de gaieté, de sérénité et de quiétude que la Guinée vient de vivre.

Dans un premier temps, j’ai essayé de faire l’indifférent. Puis, à force de voir la toile et les réseaux sociaux s’envenimer, je me suis dit, tu attends quoi? On tente de toucher à ta Guinée, et tu réfléchis. A ta plume, me dit une voix, pour expliquer aux Guinéens pourquoi Mamadi Doumbouya ne parle pas encore. Les raisons sont multiples.

Le contexte électoral et post-électoral

Les Guinéens viennent à peine de sortir d’un mois de campagne électorale.
Une campagne au rythme effréné où chaque candidat courait tant derrière le chrono que derrière les électeurs. Point de répit, de pause ou de repos. Chacun chevauchait, selon les circonstances, motocycles, véhicules de petit, moyen ou grand calibre, et en fonction de l’urgence ou des moyens dont il disposait.
Personne n’est sorti sans quelques membres endoloris et sans fatigue physique. Ne parlons pas du poids moral, du stress, des inquiétudes des candidats, pris individuellent.
Le même poids, si ce n’est plus, pesait sur les responsables ou représentants des candidats sur le terrain. Qu’il s’agisse des formateurs, animateurs, rabatteurs, etc. chacun avait sa boule d’inquiétude liée à la hantise de la Mission non accomplie. Chacun avait la peur d’un échec sur le terrain, qui se traduirait par l’échec dans l’urne.
En dépit de tout, l’élection présidentielle s’est tenue dans un climat apaisé, sans incidents majeurs ni violences.

Des vendeurs de fausses nouvelles à l’affût

Voilà que les Guinéens sont en train de savourer la double victoire sur le terrain et dans l’urne que des vendeurs de fausses nouvelles, des trouble- fêtes sortent de leur imaginaires des scénarios catastrophies, des mensonges puérils et des schémas désastreux. Leur but, installer un climat de suspicion et de méfiance. Pour ce faire, ils agitent l’épouvantail des rumeurs, “des on-dit”; des “il semblerait que”; “pourquoi cette fois-ci”, pour troubler la cité. Ils tentent par tous les moyens d’intoxiquer la période post- électorale comme ils avaient essayé, vainement, avant et durant la campagne.

Des alibis et des arguments fallacieux

Comme tout oiseau de mauvaise augure, comme tout mauvais prédicateur et semeur de troubles, les tenants du chaos, tentent de se servir d’éléments factuels, fictifs pour troubler les esprits. Semer le doute. Perturber la quiétude des Guinéens. Leur alibi: Mamadi Doumbouya ne s’est pas exprimé à l’occasion du Nouvel An.
Ce sont les mêmes qui s’étaient servis de la date d’indépendance du 28 septembre pour relever l’absence d’adresse à la nation du Président Doumbouya.
Nous étions intervenu dans une radio de la place, (sise à Kaloum), pour expliquer que Mamadi Doumbouya s’adressera bel et bien à la Nation après la validation des résultats du Référendum par la Cour Suprême. Pas avant. Ce qui fut.

Pourquoi Mamadi Doumbouya ne parle pas jusqu’à présent ?

Il faudrait l’expliquer clairement. On pourrait relever, en passant une erreur de com ou une impasse qui ne devrait pas être. Mais cela relève d’organismes étatique et gouvernental, que nous ne citerons pas. Ils devraient prendre les devants.
En tout état de cause, l’élection présidentielle s’est tenue, comme nous le savons, le 28 décembre 2025. Les résultats provisoires ont commencé à être révélés dans les 48 heures, et le processus a continué dans les 72 heures. Ce délai est inscrit dans le Code électoral ( article 130)
Les résultats provisoires définitifs sont adressés à la Cour Suprême qui doit se prononcer comme indiqué dans Code électoral ( article 148).
Les résultats provisoires ont placé tête l’un des neuf candidats. Celui-ci est déclaré provisoirement victorieux. Il n’est pas encore confirmé, car la Cour Suprême qui vient à peine d’être saisie ne s’est pas encore prononcée. Cependant, les ennemis de la paix et de la démocratie, cherchent à instrumentaliser cet intervalle légal pour semer le trouble.

Les faits objectifs, concrets et juridiques

Concrètement, voilà ce que les Guinéens doivent comprendre.
Nous sommes dans une situation, où concrètement, la Guinée a un président avec un statut de candidat. C’est le candidat vainqueur, mais qui n’est pas encore confirmé par la seule institution habilitée : la Cour Suprême.
Par conséquent, il est légitime, normal et logique que Mamadi Doumbouya, Président- Candidat, élu mais non confirmé, ne se soit pas adressé à la nation le 31 décembre 2025.
S’il devait obligatoirement parler, comme l’insinuent les adversaires, qui feignent ignorer la règle démocratique, il devrait s’adresser à la nation à quel titre? Quel statut? Quelle fonction?
Avec le statut de candidat qui ne lui permet pas de s’exprimer en tant que Président ? Celui de Président alors qu’aux yeux de la loi, sa victoire est encore provisoire? L’on comprend bien, que les pleins pouvoirs de Président sont acquis à la proclamation définitive de l’ensemble des résultats par la Cour Suprême.
Dans ce cas seulement, le titre, le statut et les fonctions légitimes et incontestables sont consacrées au Nouveau Président de la République.

La sérénité post-électorale doit demeurer

Les Guinéens ne doivent pas céder aux rumeurs ni préter le flanc aux semeurs de troubles.
Mamadi Doumbouya s’adressera à eux, comme nouveau Président de la République si les critères ci-haut sont remplis.

Donc, je dis silence. Halte aux rumeurs, aux tentatives de manipulation, d’intoxication et de déstabilisation.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur