Les dernières nouvelles
Hong Kong un incendie dans un complexe résidentiel fait 36 morts

Hong Kong: un incendie dans un complexe résidentiel fait 36 morts

Un incendie meurtrier a fait rage dans la nuit de mercredi à Hong Kong, alors que l’administration de la ville a confirmé qu’au moins 36 personnes, dont un pompier, y avaient trouvé la mort et que 279 autres étaient portées disparues.

Des centaines d’habitants ont été évacués alors que les flammes se propageaient à travers sept immeubles d’habitation situés dans le district de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires. Au moins 29 autres personnes sont toujours hospitalisées.

«La police et les pompiers ont déjà mis en place une équipe d’enquête spéciale pour déterminer la cause de l’incendie», a indiqué John Lee, le chef de l’exécutif de Hong kong.

Il a ajouté que l’incendie était «en passe d’être maîtrisé» peu après minuit, heure locale.

Mercredi, le dirigeant chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances au pompier décédé et a exprimé sa sympathie aux familles des victimes, rapporte la chaîne de télévision publique CCTV. Il a également appelé à tout mettre en œuvre pour minimiser le nombre de victimes et les pertes.

Le complexe comprend huit immeubles et près de 2000 appartements, abritant environ 4800 personnes, dont de nombreuses personnes âgées. Le complexe immobilier a été construit dans les années 1980 et a récemment fait l’objet d’une rénovation majeure.

Les pompiers ont déclaré que les températures élevées sur les lieux avaient rendu difficile le déploiement des équipes de secours.

On ignore pour l’instant comment l’incendie s’est déclaré, mais les autorités ont indiqué qu’il avait pris naissance sur l’échafaudage extérieur d’un des bâtiments, une tour de 32 étages, avant de se propager à l’intérieur du bâtiment, puis aux immeubles voisins, avec l’aide probable du vent.

Une colonne de flammes et une épaisse fumée se sont élevées alors que le feu se propageait rapidement sur les échafaudages en bambou et les filets de construction qui avaient été installés à l’extérieur des bâtiments. Environ 900 personnes ont été évacuées vers des abris temporaires.

Plusieurs bâtiments proches les uns des autres ont pris feu. À la tombée de la nuit, des flammes vives et de la fumée s’échappaient des fenêtres. Les autorités ont déclaré que des centaines de pompiers, de policiers et d’ambulanciers avaient été déployés.

L’incendie a été signalé en milieu d’après-midi et, à la tombée de la nuit, les autorités l’ont classé au niveau 5, le niveau d’alerte maximal. Les autorités ont déclaré que les conditions restaient très difficiles pour les pompiers.

«Les débris et les échafaudages tombent des bâtiments touchés», a rapporté Derek Armstrong Chan, directeur adjoint des opérations du service d’incendie.

«La température à l’intérieur des bâtiments concernés est très élevée. Il nous est difficile d’entrer dans le bâtiment et de monter à l’étage pour mener les opérations de lutte contre l’incendie et de sauvetage.»

Les pompiers ont déclaré avoir reçu de nombreux appels à l’aide. Ils ont indiqué que certains habitants étaient toujours bloqués mercredi soir.

Plus de 140 camions de pompiers et plus de 60 ambulances ont été déployés sur les lieux.

Parmi les victimes figure un pompier de 37 ans. Un autre a été soigné à la suite d’un coup de chaleur, a déclaré le directeur des services d’incendie, Andy Yeung.

Les autorités du district de Tai Po ont ouvert des abris temporaires pour les personnes qui se sont retrouvées sans domicile à cause de l’incendie.

«J’ai renoncé à penser à mes biens, a confié à la chaîne de télévision locale TVB un habitant qui n’a donné que son nom de famille, Wu. Voir mon immeuble brûler ainsi était vraiment insupportable.»

Tai Po est une zone suburbaine des Nouveaux Territoires, au nord de Hong Kong, près de la frontière avec Shenzhen, en Chine continentale.

Les échafaudages en bambou sont monnaie courante sur les chantiers de construction et de rénovation de bâtiments à Hong Kong. Toutefois, le gouvernement a annoncé en début d’année son intention de les supprimer progressivement des projets publics pour des raisons de sécurité.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur