Les dernières nouvelles

Incendie à la plage de Rogbanè: un mort et plusieurs dégâts matériels

Un incendie a ravagé la plage de Rogbanè, située dans la commune de Ratoma, ce jeudi matin, 7 janvier 2026. L’incident a causé la mort de Thierno Amadou Barry, un habitant de la zone.

Plusieurs bars, restaurants et installations adjacents ont été entièrement détruits par les flammes.

Selon des témoins, l’incendie s’est déclaré après une coupure d’électricité, survenue alors que la victime regardait la télévision.

«Le courant est parti, et 45 minutes plus tard, les flammes ont tout consumé en quelques minutes», rapporte un témoin.

La coupure d’électricité à ce moment-là a renforcé les suspicions d’un acte criminel, d’autant plus que certains résidents avaient précédemment exprimé des inquiétudes face à des menaces émanant des jeunes souhaitant s’emparer de la plage.

Des sources locales indiquent qu’une plainte avait déjà été déposée auprès des autorités suite à des intimidations récurrentes, dont des vidéos à l’appui, où des menaces de destruction étaient formulées. «Ils ont dit qu’ils allaient brûler ici. Ils veulent récupérer la plage», a déclaré un témoin. Ces derniers soulignent que la plage de Rogbanet fait l’objet de tensions liées à sa gestion et à ses terrains.

L’incendie a causé des pertes matérielles considérables, estimées à plusieurs milliards de francs guinéens. Les propriétaires des établissements touchés, dévastés par la situation, ont annoncé qu’ils déposeraient une nouvelle plainte, cette fois-ci en précisant l’incendie et les menaces antérieures.
Idrissa Condé, un représentant des victimes, a déclaré : «Nous avons déposé des plaintes auparavant, mais nous allons en déposer une nouvelle en mentionnant l’incendie et les vidéos témoignant des menaces. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités.»

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les causes de ce sinistre, a annoncé le président de la délégation spéciale de Ratoma. Mais en attendant, Ahmed Sékou Traoré décide de fermer immédiatement ce lieu de loisir.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur