Incendie au ministère de la culture: Cinq (5) bureaux touchés dont celui du ministre Moussa Moïse et plusieurs documents importants

Après l’incendie dans la matinée de ce lundi 6 mai 2024, au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le ministre Moussa Moïse Sylla rassure les travailleurs de la continuité du service en dépit de la perte de certains documents dans le sinistre. Le feu qui s’est déclaré au département a touché le bureau du ministre Sylla et plusieurs autres. La promptitude des soldats du feu a permis de limiter les dégâts.

Comme nous vous l’annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, l’incendie qui s’est déclaré dans les locaux du ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat ce lundi, 06 mai a été vite maîtrisé. Mais, on dénombre plusieurs matériels de bureau calcinés.

 Aussitôt informé, le ministre dudit département Moussa Moïse Sylla a multiplié les efforts pour minimiser le sinistre.

« L’incendie s’est déclaré ici aux environs de 6h 30. J’avais déjà un responsable de département qui travaillait dans mon bureau, qui m’a donc alerté. Et tout de suite, j’ai joint le ministre de la Sécurité et de la protection civile, qui a donc diligenté l’équipe de sapeurs-pompiers sur place», a-t-il expliqué.

Puis, le ministre a salué l’acte républicain de la protection civile :

«Je profite de l’occasion pour saluer la promptitude avec laquelle cette équipe s’est rendue sur les lieux. Et le professionnalisme qui a caractérisé le travail qu’ils ont pu abattre ici. Vous vous rendez compte que le feu est complètement maîtrisé», se réjouit t-il.

Parlant des pertes enregistrées, le chef du département de la culture a fait savoir que son bureau a été incendié ainsi que d’autres.

 « Les dégâts sont importants certes, mon bureau a été touché, parce que le feu s’est déclaré dans le bureau agençant au mien. Tout le plafond est parti, beaucoup de documents ont été consumés par les flammes dans le bureau où l’incendie s’est déclaré et dans le mien. Il y a au moins cinq (5) bureaux qui ont été touchés », a énuméré le ministre de la Culture, du Tourisme, et de l’Artisanat.

Au micro de la presse, le lieutenant Colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry, a déclaré que les causes de cet incendie n’ont pas été détectées d’abord, mais il rassure qu’elles seront bientôt mises à la disposition de l’opinion.

Selon cet officier de police: « Les incendies sont récurrents. De la nuit d’hier à aujourd’hui, on est au cinquième cas. Depuis 24h ,on a enregistré 5 cas d’extinction d’incendie, 50% sont d’origine électrique » a signalé Lieutenant colonel Ibrahima Sory Kaba.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×