Journée mondiale de la liberté de la presse : Cellou Dalein exprime son soutien à la presse guinéenne

L’humanité célèbre ce vendredi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse c’est une occasion pour beaucoup d’acteurs sociopolitiques d’exprimer leur soutien aux hommes de médias. Le Président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée ( UFDG) peint la situation que traverse la presse guinéenne et exprime son soutien et sa solidarité.

«Ce 3 mai 2024 marque la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse placée cette année sous le thème : « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».

La presse guinéenne aura été durement éprouvée ces derniers mois par les autorités de la Transition qui n’ont rien ménagé pour la museler.

Le CNRD n’a pas hésité, en instrumentalisant la HAC et l’appareil judiciaire, à procéder à l’arrestation, à la séquestration de journalistes, au démantèlement des émetteurs des groupes de presse, au brouillage des ondes et à la coupure d’Internet.

Ces entraves récurrentes à l’exercice de la liberté de la presse, en invoquant très souvent des raisons de Sécurité Nationale, ne visaient en fait qu’à faire taire les critiques qui dénonçaient la corruption et l’enrichissement effréné des dirigeants ainsi que la violation de la Charte de la Transition.

Je saisis l’opportunité que m’offre la célébration de cette journée pour exprimer ma solidarité à tous les journalistes victimes de cette folie liberticide de la junte et pour réitérer mes encouragements et mon soutien à tous ceux qui luttent pour la restauration de la liberté de la presse et du droit à l’information», a exprimé le président de l’UFDG.

Babanou Timbo CAMARA pour guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×