Les dernières nouvelles

Journée porte ouverte sur la qualité : plusieurs activités annoncées par le ministère du Commerce

L’Office National de Contrôle de Qualité, sous tutelle du ministère du Commerce, a tenu un point de presse ce vendredi 21 novembre 2025, pour annoncer les couleurs de la ‘‘Journée Porte Ouverte sur la Qualité “. Le point a été animé par par la ministre Fatima Camara.

Ces travaux sont une occasion pour les organisateurs, d’étaler les avancées enregistrées et évaluer leurs prestations en vue d’une solution idoine en faveur des citoyens guinéens.

Programmée pour les 26 et 27 novembre, cette cérémonie va connaître la présence de plusieurs personnalités, entités publiques et privées du pays et d’ailleurs. Des partenaires techniques et financiers, le monde universitaire et de la presse.

«La Guinée s’est dotée d’un cadre juridique clair avec la loi du 4 juillet 2021, portant contrôle des denrées alimentaires, des marchandises et des services et répression des fautes commerciales. Cette loi désigne explicitement l’ONCQ comme organe national principal du contrôle des denrées et biens de consommation mis sur le marché. Elle traduit l’engagement du pays à respecter ses obligations dans les espaces CEDEAO, ZLECAF et OMC, tout en protégeant les consommateurs. Sous la conduite de son Excellence le Président de la République, Mamadi Doumbouia, et de M. le Premier ministre, M. Amadou Oury Bah, le gouvernement porte une vision de transformation de long terme dans le programme Simandou 2040. Ce programme ne se limite pas aux infrastructures et aux investissements, il suppose aussi une montée en gamme de produits, une régulation crédible des marchés et une meilleure traçabilité des flux commerciaux.Le travail de l’ONCQ et l’organisation de ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans cette trajectoire. Bâtir une économie compétitive, respectueuse des citoyens, et capable de valoriser pleinement les opportunités qui s’ouvrent à notre pays», expliqué Mme la ministre.

Dans son discours, la cheffe du département du commerce, décline l’agenda de cette activité porte ouverte:«Les journées portes ouvertes sur la qualité se tiendront les 26 et 27 novembre 2025. La première journée se déroulera au Palais du Peuple, la seconde au siège de l’ONCQ à Matoutou. Le thème retenu est “la qualité levier de compétitivité et de protection”. Ce thème reflète une conviction simple. Un produit de qualité qui protège le consommateur et renforce en même temps la position de l’opérateur économique sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux. Ces journées poursuivent plusieurs objectifs précis. Elles visent à renforcer la culture de la qualité, à rendre plus lisible le rôle de l’ONCQ, à créer une synergie entre l’administration, opérateurs privés et consommateurs, et à informer et sensibiliser largement les acteurs des chaînes alimentaires et non alimentaires sur les enjeux de qualité et de sécurité sanitaire», a-t-elle mentionné.

À la fin de ces travaux, les résultats obtenus seront prometteurs. La ministre Fatima a annoncé la présence des pays étrangers en Guinée. «Les résultats attendus sont concrets. Il s’agit d’ancrer dans le calendrier national un rendez-vous régulier dédié à la qualité, d’organiser des panels de haut niveau sur les mutations de l’ONCQ, la gestion des risques sanitaires, les liens entre normes, certifications et commerce international, ainsi que le rôle des consommateurs. Il est également important de faire en sorte que les résultats soient concrets.Nous avons prévu de mettre en avant les opérateurs déjà engagés dans une démarche qualité, de présenter l’état d’avancement du processus d’accréditation du laboratoire de l’ONCQ et de mieux faire connaître la loi alimentaire nationale et ses principales dispositions. Le programme combinera échanges et démonstrations. Les experts nationaux et les institutions partenaires, de la sous-région, viendront partager leurs expériences en matière d’infrastructures qualité, de sécurité des aliments, de méthologie, de normalisation et d’accréditation. Des stands d’exposition permettront aux institutions, aux directions techniques et aux entreprises de présenter leurs actions et leurs produits. Les visites guidées du site et des laboratoires de l’ONCQ à Matoto, offriront aux acteurs et à la presse, une vision concrète des méthodes d’analyse et de contrôle», annonce t-elle.

«Le ministère du commerce, restera pleinement mobilisé aux côtés de l’ONCQ pour renforcer l’infrastructure qualité, moderniser les outils de contrôle, consolider la coopération avec les autres départements et autres secteurs privés et faire de la protection du consommateur un pilier de la compétitivité de notre économie», a laissé entendre Mme Fatima Camara, ministre du Commerce.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur