Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi 07 juillet 2025 à la Cour d’Appel de Conakry, les membres du Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée ne comptent pas lâcher leurs revendications notamment la sécurité des hommes en robe noire et l’enlèvement de Me Mohamed Traoré.
Enclenché pour deux semaines, l’ordre vient de proroger son boycott des activités des cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national pour une autre période de deux semaines supplémentaires.
Selon ce porte-parole de circonstance, cette décision fait suite à plusieurs démarches infructueuses avec l’État. «Après le lancement du boycott, nous avons tenté de rencontrer le ministre de la Justice et le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, mais en vain. Tous deux ont refusé de recevoir l’Ordre des avocats.
Cependant, une délégation du conseil de l’Ordre a été reçue quelques jours plus tard à la primature par le Premier ministre, en présence du ministre secrétaire général à la Présidence, le général Amara Camara, du ministre de la Justice, du premier président de la Cour suprême, du procureur général près la Cour d’appel et d’autres cadres de la primature. Des échanges ont eu lieu, mais malheureusement, ils n’ont abouti à aucun résultat concret qui pourrait nous rassurer », a déploré Me Moussa Diallo.
Pour éclairer la lanterne des acteurs sur le but de leur combat, notre interlocuteur précise : «Je veux faire comprendre aux uns et aux autres, c’est quoi la cause qui est portée, ce n’est pas la cause de Me Traoré. C’est la cause de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession.
Ce qui est arrivé à Me Traoré, peut arriver à n’importe qui d’entre nous. Et, cela ne se doit pas», a-t-il rappelé.
«Nous continuons la suspension de nos activités pour deux semaines de plus. À l’issue de cette période, une autre assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour évaluer les avancées réalisées, notamment sur le plan sécuritaire, qui constitue notre principale revendication», a laissé entendre Me Moussa Diallo, membre du conseil de l’ordre des avocats de Guinée.
Didon cest trop facile la formation de ses enfants st plus important que tout
Réfléchissez 1000 fois avant d’adopter car la formation ou la formation de base est plus importante que les dépenses.
La suppression du CEE entraînera vite la décadence brutale du niveau des élèves. Ce qui va rendre le collège très difficile à enseigner.
Svp valoriser l’école publique sinon les enfants du pauvre ne étudier pas les privées sont tellement chers
C’est pas une proposition qu’on peut appliquer à la hâte. Ça demande beaucoup de préparation sur le terrain.
Il faut remettre bac 1 alors
Verité absolue.
Je suis contre cette mesure de supression.
CEE supprimé.
BAC 1 supprimé.
Concours d’acces supprimé.
Finalement vous risquerez de tout suprimmer pour aller vers des scores sovietiques
Vraiment réfléchissez avant d’adopter
Ne supprimez pas le CEE svp
Si vous supprimez le CEE,proposez nous les solutions indélébile avec la manière pour être au collège
Les éducateurs sont tellement négligeant aujourd’hui l’école primaire publique a perdue sa valeur au profit des écoles privées il faut d’abord maîtriser cette domination chercher des enseignants qualifiés pour ce système si vous vous fuyez au coût du CEE dites vous que l’enseignement c’est finis en Guinée je n’ai pas vue un secteur qui est l’oubliette plus que l’enseignement.