Les dernières nouvelles

Laâyoune-Maroc : fin du forum des journalistes de Moyen-Orient et de l’Afrique sur une note de satisfaction

Le Forum des journalistes de Afrique et du Moyen-Orient entamé le 24 décembre dernier dans la région de Laâyoune, à environs 1 150 km de Rabat à baissé ses rideaux ce 26 décembre 2025.

Djibril Timbo Barry, correspondant de Guineesouverain.com en train de recevoir son attestation de participation

L’initiative est née de la conviction profonde du Club de Laâyoune de la Presse et de la Communication sur la nécessité de créer un espace professionnel de dialogue et d’échange d’expériences entre journalistes africains et moyen-orientaux, dans un contexte marqué par de profondes mutations du paysage médiatique et par des défis croissants liés à l’information et à la crédibilité.

Cette rencontre qui a regroupé journalistes du continent africain et ceux du Moyen-Orient a permis le partage d’expérience sur le rôle de la presse dans l’accompagnement des causes nationales. La République du Mali était représenté par le journaliste Mamadou Bilali Coulibaly. Il invite les participants à mettre en pratique les résolution de ce forum.

« C’est ma première visite aujourd’hui à Laâyoune, une très belle ville qu’on a trouvée, un très bel accueil aussi. Quant à notre participation à ce collège, ça nous permet, j’espère, à tous, à tous les journalistes venant du Maghreb ou que ce soit des pays africains, à nous investir plus comme le thème l’indique sur la cause nationale, surtout tout ce qui est cause nationale» dit-il.

Du côté du Yémen, c’est une joie de participer à cette rencontre: « Très heureux de participer au Forum de Laâyoune dans sa troisième édition, d’autant plus que l’édition a eu pour thème un titre très audacieux et important, et très important car il revêt un caractère lié aux causes nationales qui ont adopté les approches qui ont été mises en œuvre sur le terrain à travers la stabilité qui est intervenue dans le contexte du modèle de développement prôné par le Maroc à travers sa traduction du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste », indique Abdulrahman Saïd Fare’, journaliste et président de l’Initiative Diplomatique Parallèle au Processus Politique du Yémen.

Il ajoute que la participation du Yémen à cette rencontre se traduit par les relations et les similarités qui existent dans ces deux pays: « Le contexte de notre participation en tant que délégation yéménite, vient à travers la convergence commune sur les causes nationales, d’autant plus que la cause nationale marocaine converge et s’entremêle avec de nombreux déterminants dans notre cause nationale au Yémen.»

Au terme de cette rencontre, notre reporter basé au Maroc a tendu son micro au président du Club initiateur de ce forum. Pour lui, c’est une réussite totale. « Cette troisième édition peut être qualifiée de réussite à tous les niveaux, aussi bien en termes d’organisation que de qualité des débats et de la diversité des participants issus de plusieurs pays africains et arabes.

La comparaison entre la troisième édition et les éditions précédentes révèle une évolution notable en termes de nombre de participants, de diversité des pays représentés et de pluralité des spécialités journalistiques, ce qui reflète la place grandissante qu’occupe désormais ce forum aux niveaux africain et moyen-oriental.

Les deux premières éditions ont constitué une phase de fondation et d’accumulation d’expériences, tandis que la troisième édition est venue confirmer la maturité de cette initiative et son élargissement, grâce à la confiance acquise par le Club, à l’accompagnement constant des autorités locales et des conseils élus, ainsi qu’à l’engagement responsable de ses partenaires institutionnels et économiques», se réjouit le président du Club de Laâyoune de la presse et de la communication, Abdallah Jdad.

Plusieurs activités ont été effectuées lors de cette rencontre qui a durée trois jours : des conférences, tables rondes ainsi que la remise des prix des trois meilleurs photographies réalisées en commémoration du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et des satisfaits aux participants, dont le représentant du site guineesouverain.com.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur