Comme dans plusieurs autres localité de la Guinée, les membres des bureaux de vote lors du référendum du 21 septembre ont protesté mercredi 25 septembre 2025 suite à la réduction de leur prime. Dans l’après-midi, ils ont pris d’assaut les locaux de la préfecture.

Les protestataires accusent les responsables de la direction préfectorale des élections de vouloir payer une infime partie du montant qui leur est destiné. Thierno Souleymane Diallo, président d’un bureau de vote dans le quartier Safatou est revenu sur les raisons de la manifestation : « C’est effectif, nous avons manifesté aujourd’hui et au moment où je vous parle, des présidents et membres des bureaux de vote sont à la devanture de la préfecture de Labé.
Nous avons même appelé certains de nos collègues pour venir s’inviter dans la danse. Après avoir vérifié le document signé par la directrice générale des élections , nous avons compris qu’ils ont procédé à une réduction du montant qui nous est destiné. Un président d’un bureau de vote qui doit percevoir une prime de 500.000 GNF a reçu 300.000 GNF.
Un vice-président qui doit avoir 400.000 GNF a reçu 250.000 GNF. Un accesseur qui doit avoir 300.000 GNF a reçu 200.000 GNF. Finalement, il y’a eu une fuite et nous avons compris que toutes les autres préfectures de Labé ont payé comme il se doit. A Mali par exemple, un président d’un bureau de vote a reçu 500.000Fg. Nous sommes là pour entrer en possession de notre argent», a-t-il expliqué.
Interrogé dans l’émission Guinée Talkshow de la Radio Espérance FM dans le nuit de ce mercredi, Alghassimou Barry, le directeur préfectorale des élections a livré sa version des faits tout en faisant savoir qu’il est le seul à payer un montant aux membres des bureaux de votes lors de la formation.
«Il y’a certaines choses liées à l’Administration qui ne doivent pas être dévoilées sur la place publique. Lors de la formation, à commencer par Labé en passant par Koundara, Yomou, jusqu’à Boké, je suis le seul à payer ces membres des bureaux de vote à un montant de 170.000 GNF.
A Conakry, ils ont payé 70.000 GNF. En ce qui concerne, les primes des membres des bureaux de votes, je peux dire qu’ils ont raison mais pas sur moi. Les gens sont très faciles à manipuler et je le dis hauts et fort que je n’ai pas été associé ni de près ni de loin à la gestion de ce montant. Ce sont les directeurs communaux et et celui régional des élections qui ont été autorisés à décaisser cet argent.
Je ne saurais vous dire le montant exact. Ils m’ont appelé pour me dire de procéder au payement des membres des bureaux de votes. Par après, j’ai demandé celui qui a décaissé l’argent et le montant s’élève à combien. Il m’a répondu que c’est une somme de 372.000.000 GNF et le directeur régional des élections aurait procédé à une clé de payement. Aux environs de midi trente, le responsable des élections de Labé au ministère m’a appelé pour me dire qu’ils ont revu un appel du 105.
Ils m’ont demandé pourquoi j’ai payé aux membres des bureaux de votes 300.000 GNF tandis que les autres ont payé 500.000 GNF. Je leur ai répondu attention, ce n’est pas moi qui ai procédé au payement des membres des bureaux de vote. Tout ce que je sais, ce que l’argent des membres des bureaux de vote n’est pas venu à mon niveau et ce n’est pas moi qui ai procédé au payement de ces agents », a-t-il fait savoir.
Joint au téléphone, le directeur régional des élections n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire tout en promettant qu’il répondra à notre sollicitation une fois que son directeur préfectoral lui fera le compte rendu.
Ben, si , c’est pour réclamer les primes. Vous bavardez trop mais pour bien faire le travail, vous ne pouvez pas.