L’an 1 du CNRD :«Alpha Condé est parti, mais la sécurité n’est toujours pas là», Dr Aboubacar Kann Diallo

Mon colonel, permettez-moi de vous appeler CMD.
Encore une victoire, la victoire !!!!
CMD jusqu’à Sékhoutoureyah, Eh, je m’excuse, je voulais dire jusqu’au palais Mohamed 5, parce que le marabout m’avait dit que pour Sékhoutoureyah était trop compliqué. Bref loin de tout ça, on doit fêter ça. Champagne, whisky à l’ancienne ! Où sont les fêtards ?

Un an est déjà passé. Vous vous souvenez que c’est le peuple qui vous a permis de prêter serment malgré qu’il n’y avait pas eu beaucoup de délégation de la sous-région ?
Alors Alpha Condé est parti mais la famine est encore là. C’est vrai que les Guinéens ne s’aiment pas. Mais, il ne peuvent non plus tolérer la famine. CMD, dîtes nous que la vérité, qu’on a de la farine dans l’eau. On a le choix de se pardonner pour en faire du pain, soit on se dispute et la pâte devient de la pierre.

Alpha Condé est parti, mais la sécurité n’est toujours pas là comme vous l’aviez promis. Les soldats ne font que disparaître et il y a toujours des morts à balle réelle.
CMR, j’ai beaucoup apprécié votre détermination entourée de charisme. Mais votre entourage me laisse trop de doute à savoir :
Qui est là pour la Guinée ?
Qui est là juste pour une nomination ?
Qui est là pour un règlement de compte ?
A la rigueur, qui est là pour se remplir les poches ?

C’est vrais que les jumelles des militaires voient très loin, mais même les drônes de la NASA ne peuvent voir l’hypocrisie.
CMD, si vous choisissez la Guinée comme vous l’aviez dit, la Guinée est sauvée. Mais si vous vous laissez faire par votre entourage, alors je resterai toujours dans le pessimisme. Je sais que vous dormez plus comme avant. Car les difficultés de la présidence sont comme celles d’un attaquant dans un camp adverse. Tu ne saurais jamais ses problèmes sauf si tu te retrouves dans la pelouse à sa place.
Il n’es pas encore trop tard mon colonel, je vous prodige ces conseils.
CMD :
Prenez la Guinée et laissez les Guinéens. Car ceux qui t’applaudissent aujourd’hui peuvent te laisser à tout moment.
S’ils vous disent qu’ils vont mourir pour vous, pensez au cas du capitaine Moussa Dadis Camara.
S’ils vous disent “toutes me félicitations”, pensez au cas du Prof Alpha Condé.
S’ils vous disent que le bain populaire est une référence. Je vous dirais le contraire. Pensez juste au cas de Cellou Dalein Diallo.
Alors dites aux Guinéens que:
La refondation n’est rien, s’ils ne jouent pas leur rôle.
La Guinée est en retard, pour le bien du peuple, nous devons tous nous y mettre, s’il le faut même les dimanches on doit travailler.
Conduire sans phare, carte grise, ni permis et même au sens interdit ne sont que des questions civiques et morales, loin d’être étatiques.
Organiser les élections pour qu’ils élisent leur président sera votre point d’arrivée à un moment raisonnable. Même si je préférerais un président jeune, car la Guinée est comme un corbillard, tous les conducteurs sont des vieux).
CMD, je vous rappelle que vous n’êtes pas le premier grand homme des Doumbouya. Demandez aux griots, ils vous diront que Fakoly était là bien avant nous.
CMD, la maison centrale est pleine de détenus (politique ou pas, ceux sont qu’à même des politiques détenus).
La Guinée nouvelle est impossible sans la justice. Mais dans cette justice, il faut qu’on se pardonne. Car de Sékou Touré à nos jours, tous les dirigeants sont coupables de ce qui nous arrive.
Dites aux Guinéens que nous ne sommes pas au moment de se déchirer.Car on peut ensemble mettre des jalons d’une véritable démocratie.
Je vous souhaite un joyeux 5 septembre ainsi qu’à votre entourage !

Dr Aboubacar Kann DIALLO

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×