L’ancienne ambassadrice de la Guinée en Belgique est privée de sa liberté et est détenue depuis des mois.
Aïssatout Doukouré est poursuivie pour maltraitance d’une jeune fille qui était sous son toit.En visite de travail à Bruxelles, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger a échangé avec Maître Leroi Jean Pierre, l’Avocat de Madame Aïssatou Doukouré, ancienne Ambassadrice de la République de Guinée au Royaume de Belgique.
Une séance de travail à eu lieu entre Docteur Morissanda KOUYATÉ et le conseil de l’ancienne diplomate. L’Avocat a salué la volonté des autorités guinéennes à trouver une issue favorable à ce problème tout en respectant les lois du pays d’accueil. Il a ensuite invité les autorités pour faire de ce dossier une priorité afin d’obtenir la libération de notre compatriote.
Maitre Leroi a dénoncé des dysfonctionnements constatés dans l’interprétation des textes dont la violation de la Convention de Vienne sur l’immunité diplomatique.
L’Ex Ambassadrice n’était plus en fonction, a rappelé l’avocat. Mais elle reste toujours diplomate avec sa carte de fonction délivrée par les autorités belges et qui ne doit être rendue que lorsqu’elle doit quitter le pays d’accueil. Il a également évoqué la situation des enfants qui ont été placés dans des familles d’accueil avant de donner d’amples informations sur la procédure en cours.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a indiqué dans sa prise de parole que c’est sur les instructions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qu’il est venu s’enquérir des nouvelles de notre compatriote afin de trouver des voies et moyens pour sa relaxe.Le Ministre a rappelé que:« l’Ex ambassadrice est en détention suite à la plainte formulée par une fille en éducation chez elle, pour maltraitance».
Il a rassuré que le travail se poursuivra non seulement avec l’avocat mais aussi avec le ministère belge des Affaires Étrangères pour une issue diplomatique favorable.