Les dernières nouvelles
Guinée: Le MEPU-A condamne les violences survenues dans les écoles et promet de sévir

Guinée: Le MEPU-A condamne les violences survenues dans les écoles et promet de sévir

La journée de ce lundi, 08 décembre 2025, a été émaillée de violences dans plusieurs établissements scolaires publics et privés du pays.

Ce, suite au mot d’ordre de grève lancée il y a une semaine par le SNE et la FSPE pour une amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants guinéens.

Des heurts ont éclaté faisant des blessés et l’arrêt des cours à Conakryet à l’intérieur du pays. Face à cette situation, le ministère de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation, a exprimé son indignation, et menace de sévir contre les auteurs de ces désagréments.

Ci-dessous le communiqué du MEPU-A :

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation constate avec regret, des scènes de violence qui ont émaillé la journée de ce lundi 8 décembre 2025, dans nombreuses concessions scolaires du pays.

Des groupes d’individus mal intentionnés ont jeté des pierres sur les toits des écoles, provoquant ainsi la panique et faisant plusieurs dizaines de blessés parmi les élèves.

Face à ce constat regrettable, le MEPU-A condamne avec fermeté ce comportement irresponsable dont le seul but est de troubler la quiétude dans les écoles.

Il rappelle la responsabilite civile et pénale de toutes les personnes qui seront réputées impliquées dans ces violences .

Il rappelle également que la violence ne peut être un langage tolérable dans le monde éducatif.

Le MEPU-A soutiendra toutes les initiatives allant dans le sens de l’intérêt des élèves.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur