Les dernières nouvelles
L'Union africaine lève les sanctions contre le Gabon

L’Union africaine lève les sanctions contre le Gabon

Le Conseil paix et sécurité de l’UA, qui a jugé la transition ayant renversé Ali Bongo “globalement réussie”, a “donc décidé de lever immédiatement les sanctions imposées au Gabon”, selon un communiqué publié sur X.

Le Gabon, à l’instar d’autres pays qui ont connu des coups d’Etat militaires ces dernières années comme le Mali, le Burkina Faso, ou bien encore la Guinée, avait été suspendu par l’Union africaine, et n’a pas pu participer notamment à l’élection en février du nouveau président de sa Commission.

Le Gabon a été dirigé par la famille Bongo pendant plus de cinq décennies, Omar Bongo d’abord de 1967 à 2009, puis son fils Ali qui a pris sa succession jusqu’à son renversement en 2023 par Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ce haut gradé de l’armée, à l’issue d’une période de transition, a été élu en avril président de ce grand pays d’Afrique faiblement peuplé mais riche en pétrole, avec 94,85% des suffrages.

Selon la nouvelle Constitution, le président élu prendra la tête du pays avec des pouvoirs élargis. Le poste de Premier ministre a été supprimé à la faveur de la création d’un poste de vice-président.

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×