Les dernières nouvelles

Maison centrale de Conakry: du chanvre indien, du tramadol, des téléphones, des armes blanches et de l’argent saisis sur des détenus

Une fouille inopinée menée mardi à la maison centrale de Coronthie, sur instruction du parquet général de Conakry, a provoqué une vive tension dans la presqu’île de Kaloum.

L’opération, qui visait à assainir le milieu carcéral, a conduit à la découverte d’un important lot d’objets prohibés au sein de l’établissement pénitentiaire.

Au cours de l’intervention, des échauffourées ont éclaté entre les forces de sécurité et le détenu Aboubacar Diakité, alias Toumba. La situation a abouti à son transfèrement à la prison civile de Coyah. Ces événements ont fortement perturbé les activités administratives et le quotidien des citoyens dans la capitale.

Le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a présenté dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, des éléments de l’enquête saisis lors de cette opération. Selon les autorités, les forces de défense et de sécurité ont mis la main sur du chanvre indien, du crack, du tramadol, du valium, plusieurs téléphones portables, des armes blanches et des sommes d’argent en espèces notamment en devise.

Les premières investigations révèlent que certains détenus coordonnaient depuis leurs cellules diverses activités criminelles à l’extérieur, notamment des arnaques via de faux comptes sur les réseaux sociaux, des faits de harcèlement, des vols d’identité et du trafic de drogue.

Un sergent-chef garde pénitentiaire en service a également été interpellé par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Il aurait été surpris en possession d’un sac contenant une importante somme d’argent, des substances psychotropes et plusieurs téléphones portables. Présenté ce mercredi 11 février 2026 par la Direction centrale des investigations judiciaires, le prévenu est soupçonné de complicité. Les enquêteurs évoquent l’implication possible d’autres agents pénitentiaires.

Les investigations se poursuivent afin d’identifier toutes les ramifications, tant internes qu’externes. Au-delà des arrestations déjà effectuées, c’est l’ensemble de la chaîne de responsabilité qui est désormais examinée.

Pour les autorités judiciaires et sécuritaires, cette opération s’inscrit dans une volonté de moralisation du système carcéral. L’objectif affiché est de restaurer la crédibilité de l’Administration pénitentiaire et d’empêcher que les prisons ne servent de relais à des activités criminelles, tout en réaffirmant leur vocation première : la réinsertion sociale des détenus.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur