« Les imams m’ont dit que c’est interdit d’enterrer les corps ici », le cris de cœur du chef de quartier de Matam Lido.
Une nouvelle découvert a eu lieu dans la soirée d’hier à Matam Lido, dans la commune de Matam. Cette recrudescence des cas de mort dans cette partie de Conakry, inquiète notamment les autorités locales.
Dans la commune de Matam, au quartier Lido, le corps d’un jeune a été découvert allongé au bord de la mer. C’est un endroit connu de refuse pour des jeunes toxicomanes. Alerté par sa population, le premier responsable Matam Lido s’est rendu sur place.
« On a un cartel de drogue ici. Une association de jeunes qui sont érigés au bord de la mer au niveau de la côte. On a tout fait pour les chasser mais nous n’avons les moyens. À chaque fois, on nous présente des morts. Voilà encore un cas qui est là, un jeune non identifié que les enfant ont découvert. Ils viennent de différents quartiers pour consommer de la drogue ici, du Kush. On est déçu», a déploré Ousmane Camara.
Selon ce responsable, ces cas de mort sont devenus récurrents dans sa localité, ces derniers temps. Et qu’à chaque fois qu’ils sont en face de tel cas, qu’ils prennent la responsabilité sur eux, d’enterrer les corps. Pour cette fois, les religieux de son quartier ont dit qu’ils n’en peuvent plus.
« La population dit avec véhémence, ils ne vont pas accepter que les corps soient enterrés ici. Ce n’est pas la première fois. Cela fait neuf à dix cas comme ça et chaque fois on enterre ici, les imams se sont réunis et m’ont dit que c’est interdit, moi seul je peux quoi ? Je ne peux pas garder un corps chez moi », a-t-il déclaré.