Ils étaient nombreux, les Guinéens qui se sont rassemblés à Rabat, dans l’enceinte de l’ambassade de la Guinée établie au Royaume de Maroc, pour commémorer la date anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Ce rassemblement qui a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 02 octobre 2025 a été une occasion pour appeler à s’inspirer des pratiques des pères de l’indépendance. Devant plusieurs membres de la diaspora guinéenne et diplomates, l’ambassadeur de la Guinée près du Royaume chérifien rappelle le sens de cette journée.
« Chaque année, cette célébration nous offre l’occasion de nous souvenir, souvenir de nos héros, connus et anonymes, d’en donner leur énergie, leur intelligence, parfois même leur vie, pour que nous puissions aujourd’hui brandir fièrement notre drapeau tricolore et chanter notre hymne national.
Cette commémoration n’est pas seulement tournée vers le passé, elle est aussi et surtout un moment de réflexion, une invitation à regarder vers l’avenir avec lucidité, courage et espérance. Chers compatriotes, l’histoire de notre nation nous enseigne une vérité fondamentale. Rien de grand ne s’est accompli sans sacrifice, sans unité et sans vision.
Nos ancêtres ont compris que la force d’une nation réside dans la solidarité. Ils ont compris que l’indépendance politique est la condition première de la dignité. C’est à cette source que nous devons puiser notre inspiration », estime Namory Traoré.
Le diplomate appelle en suite à l’union et à la cohésion entre les différentes couches de la nation. Pour lui, l’avenir ne peut se bâtir dans la dispersion.
« Le futur ne peut se bâtir dans la dispersion, l’heure n’est plus à la division inutile, ni aux querelles stériles. L’heure au rassemblement, à l’action collective et à la construction d’un projet national. Construire le futur ensemble, c’est unir les générations pour que la sagesse des anciens éclaire l’énergie des jeunes. Unir chaque couche sociale :
homme, femme et jeune pour que chacun contribue à la production de la richesse nationale. Unir tous les secteurs : public, privé, société civile et diaspora afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice », souhaite-t-il.
Ce rassemblement à la mémoire de pères de l’indépendance a été cloré par la prestation artistique suivi de la coupure d’un gâteau offert par l’ambassadeur. Un acte symbolisant l’anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.