Les dernières nouvelles
Imam Mory Camara

Oustaz Mory Camara, imam à propos de l’excision : « Moi je condamne. Je ne soutiens pas du tout. »

Quel rôle peuvent jouer les leaders religieux dans la sensibilisation contre les violences basées sur le genre notamment l’excision ? Nous avons eu un échange avec un imam pour répondre à cette question.

Et c’est dans le cadre du projet intitulé : « Contribuer à l’accélération des changements des normes sociales pour la promotion de l’abandon des pratiques des mutilations génitales féminines (MGF) en Basse Côte : ville : Conakry. »

C’est une initiative de l’ONG Tostan Guinée en partenariat avec l’UNICEF Guinée.  Oustaz Mory Camara, imam s’oppose contre les mutilations génitales féminines.

« L’excision est une pratique traditionnelle et religieuse.  Il y a beaucoup de contradiction entre les Ouléma. Certains sont pour et d’autres sont contre. Ceux qui n’approuvent pas, leur argument, c’est parce qu’il n’y a aucun verset coranique qui indique cela.

C’est ce qui fait l’objet de contradiction entre les Ouléma. Moi, je fais partie de ceux qui condamnent l’excision. Mais je respecte aussi l’opinion des autres. Parce que comme c’est un débat, c’est un débat aussi dans la religion. C’est aussi un débat scientifique. Moi, je crois qu’on continue le débat pour qu’on puisse trouver un résultat commun, un consensus.

L’excision a des conséquences sur la santé de la jeune fille. Cet homme de Dieu estime que la santé de la jeune fille est avant tout primordiale. Oustaz Mory Camara est catégorique : « Moi, en tant que religieux, je ne suis pas médecin. Mais je ne peux pas contredire les médecins. Parce que c’est leur domaine, c’est leur spécialité. Surtout, je suis parfaitement d’accord eux surtout en ce qui concerne la santé de la jeune fille après l’excision. »

Les imams sont des acteurs majeurs dans la lutte contre l’excision. Ce coordinateur des écoles franco-arabes dans la commune de Matam reconnait ce rôle.

« C’est notre devoir. Tout ce qui concerne la société, nous sommes les premiers concernés. Donc, nous devons faire des sermons, véhiculer des messages dans les mosquées, lors des conférences islamiques, pour informer les uns et les autres que les femmes ne doivent pas être agressées, les enfants, etc. L’Islam protège tout le monde.

Nous, on est là, on écoute tout le monde. Parce qu’on veut savoir davantage. Nous sommes des chercheurs. On écoute tout le monde pour qu’on puisse trouver ensemble la solution. Moi je condamne. Je ne soutiens pas du tout.

On doit se lever, travailler très bien. Parce que l’Islam protège tout le monde. L’Islam n’a jamais accepté les violences basées sur le genre, sur qui que ce soit. Tout le monde doit être protéger par les principaux de l’Islam. Vraiment, l’excision aussi, nous devons beaucoup écouter les médecins parce que les temps sont différents. Il y a beaucoup de choses qui étaient possible dans le temps passé, mais les choses ont changé. Il faut prendre une certaines mesures »

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur