Les dernières nouvelles

Permis moto à 800.000 GNF: les conducteurs de Lambanyi dénoncent un tarif inaccessible

À partir du samedi 29 novembre, tout conducteur de moto à Conakry et dans le reste de la Guinée devra obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire.

Fixé à 800.000 francs guinéens, ce document est délivré par la Direction nationale des transports terrestres, sous l’égide du ministère des Transports. Il concerne les catégories A et A1, dédiées aux motocyclettes.

A Lambanyi, dans la banlieue de Conakry, cette mesure suscite de vives réactions, notamment chez les conducteurs de taxi-motos. S’ils reconnaissent la nécessité de réguler la circulation à deux-roues, beaucoup jugent le coût du permis excessif.

« Il est normal d’exiger un permis de conduire, mais 800.000 GNF, c’est trop cher pour nous », déplore Ahmed, conducteur de moto-taxi. « Certains d’entre nous roulent avec des motos qui ne leur appartiennent même pas.

Les recettes sont faibles, les clients se font rares. C’est difficile. » L’obtention du permis impose une inscription dans une auto-école agréée, à Conakry ou dans les régions administratives. Une démarche que les conducteurs jugent légitime, mais dont le coût reste, selon eux, hors de portée.

« Si les autorités pouvaient baisser le prix à 300.000 GNF, ce serait plus raisonnable. On paie déjà les plaques à 800.000 GNF, et maintenant encore le permis au même prix?

C’est trop », ajoute Ahmed. D’autres, comme Kabinet Kaba, saluent toutefois la décision, estimant qu’elle pourrait contribuer à réduire les accidents de la route.

« Beaucoup de motards ne connaissent pas le code de la route. Ils sont souvent impliqués dans des accidents. Dans d’autres pays, le permis est obligatoire, et c’est normal », affirme-t-il.

Mais dans un contexte de crise économique aiguë, les professionnels du deux-roues peinent à joindre les deux bouts. Le coût du permis représente pour eux une charge supplémentaire difficile à assumer. « On peut rouler de 6h à 22h sans même gagner 50 000 GNF.

Et on nous demande de payer 800.000 pour un permis? C’est trop », s’indigne un conducteur. Aboubacar Diallo, lui, plaide pour une révision à la baisse. « Gagner 100.000 GNF par jour, c’est déjà compliqué.

On a des familles, on paie l’essence, le loyer… Si on doit encore sortir 800.000 GNF, c’est injuste. L’État devrait ramener le prix à 150.000 ou 200.000 GNF. »

Pour obtenir le permis de conduire moto, les candidats doivent fournir, une carte d’identité nationale valide, un passeport biométrique en cours de validité ou un certificat de résidence.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur