La Direction générale de la police nationale est vent débout contre les pratiques malsaines dans la circulation. A travers ses agents de la police spéciale du port autonome de Conakry, elle a procédé hier lundi, à la saisine de quatre camions.
Ces engins portant des conteneurs qui avaient de tétons mal celés et s’apprêtaient à se lancer dans la circulation.
Au cours de cette opération, un chauffeur a été interpelé alors qu’il cherchait à échapper au contrôle des agents de la police. « Les agents de police ont remarqué que certains conteneurs tanguaient dangereusement stationnés sur le plateau alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer dans la circulation. Obligeant les conducteurs à stationner, ils procèdent à une vérification et se rendent compte que tétons de ces conducteurs ne sont pas celés, ils procèdent à des interpellations. De l’enquête, il ressort que ces conducteurs ont refusé par négligence de resserrer la sureté », a déclaré la Capitaine Rama Baldé, porte-parole de la policenationale.
Lors de cette présentation, la porte-parole de la police ajoute que ces manquements sont susceptibles de sanction, selon la loi : « Ils pourraient donc être poursuivis pour mise en danger des personnes, fait prévu et puni par l’article 293 du code pénal en vigueur », a-t-elle rappelé.
La direction générale de la police nationale salue le professionnalisme des agents du port et invite le syndicat à redoubler plus d’effort dans le contrôle des engins à mettre dans la circulation.
SD Demba 666185011