Promotion du football à la base : Conakry accueille ce mardi le tournoi des académies de 15 à 18 ans

Dans le cadre de la valorisation du football à la base, l’association guinéenne pour la promotion des académies de football a lancé ses activités ce lundi 29 avril 2024.

Selon les membres de cette structure, cette initiative vise à mettre en lumière le talent des jeunes du football amateur en vue de leur permettre de réaliser leur rêve, d’un côté. De l’autre, participer au développement sportif Guinéen.

Pour cette première édition, c’est la zone spéciale de Conakry qui va bénéficier de ce projet, disent-ils les organisateurs. Elle connaîtra la participation de 14 académies et elle députera dès ce mardi, 30 Avril 2024 au stade de Coleyah à partir de 12 heures.

« L’idée de cette association est de faire la promotion des académies de Guinée. Vous devriez savoir aussi qu’au sein de notre association ou la LIGUA, il n’y a que des académiciens. Parce que, nos enfants n’ont pas eu la chance de jouer dans les grands championnats et nous sommes là aussi pour aider nos académiciens et revendre leur nom à l’international. Nous comptons organiser un championnat de football entre les différentes académies de la Guinée appelé la LIGUA ( la League Guinéenne des Académies). Cette compétition regorgera 14 académies pour le moment. Elle députera demain mardi le 30 Avril 2024 au stade de coleyah à partir de 12 heures », a fait savoir Daman Touré, président de l’association guinéenne pour la promotion des académies de football.

Parlant du déroulement du tournoi, Moussa Kalam Soumah, responsable des compétitions, explique : « Nous allons avoir 14 journées. C’est-à dire, les quatorze équipes vont jouer l’une contre l’autre sur trois stades différents comme le stade de coleyah, centre sportif de Yorokoguiyah et l’Annexe du stade du 28 septembre. La compétition débutera demain à 12 heures 00 au stade de Coleyah. Il aura 2 maths pour la journée de demain. Dans cette compétition, la première journée aura sept (7) matchs. Ce qui veut dire que chaque semaine, on aura sept matchs. Il aura treize journées », dit-il.

Sur le plan organisationnel et sécuritaire, Moussa Kalam rassure les fans du cuir rond : « Nous avons mis une disposition de sécurité en place et on a adressé des correspondances à toutes les autorités à la fédération de football et au ministère des sports et à toutes les autorités impliquées dans le domaine de football » a laissé entendre le responsable des compétitions de l’association guinéenne pour la promotion des académies de football lors d’une conférence tenue à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn.

À préciser que les jeunes joueurs de 15 à 18 ans sont les seuls autorisés à prendre part à ce tournoi de football des académies.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×