L’annonce de la date de la rentrée scolaire fixée pour le 15 septembre prochain, suscite assez de réactions chez les acteurs de l’Education.
En plus des syndicats de l’Education, la classe politique n’est pas restée indifférente à cette décision du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire de l’Alphabétisation. Le président du Bloc Libéral a commenté cette actualité.
Dr Faya Millimouno s’interroge sur les raisons qui ont prévalu à la prise de cette décision. « Je ne sais pas comment la décision a été prise. Mais c’est ce qui a toujours été le problème des autorités gouvernementales de ce pays parce qu’elles sont complètement déconnectées des réalités quotidiennes des populations », a-t-il fait remarquer.
L’ouverture des classes intervient au milieu du mois. Pour cet acteur politique, ce moment n’est pas opportun pour les parents d’élèves.
« À part peut-être les membres du CNRD, du gouvernement et puis ceux qui sont dans la haute sphère de l’Administration qui vivent de corruption et de détournement, à part ceux-là et quelques hommes d’affaires, la grande majorité de la population guinéenne tire le diable par la queue. Quand vous prenez la région spéciale de Conakry où il y a plus d’écoles privées, que d’écoles publiques, on peut affirmer sans risque de se tromper en disant que la majorité des familles de la grande région de Conakry envoient leurs enfants dans les écoles privées. Donc les dépenses de la rentrée scolaire ne sont pas simplement la dépense pour l’achat des tenues, fournitures scolaires, c’est aussi le paiement des frais de scolarité. Alors, lorsqu’on se lève un matin, on dit bon, la rentrée scolaire se fait maintenant à telle date, ce qui n’était pas le cas avant, ça montre véritablement que la Guinée a toujours eu des gouvernements complètement déconnecté de la réalité », lance Dr Faya Millimouno.